La J.u.k (Jeunesse unie de Kintélé) va, désormais, faire partie des 14 clubs d’élite du championnat national direct Ligue 1, durant la saison sportive 2022-2023. La formation sportive du président général Roméo Nianga s’y est qualifiée, après une saison sportive très élogieuse. Elle a remporté le championnat national de Ligue 2 de la zone Nord qui comptait 18 équipes. Pour cela, la J.u.k a joué le play-off entre 3 équipes de la zone Sud et 5 de la zone Nord. Elle est sortie première du play-off avec 6 victoires et un match nul. D’où sa qualification en Ligue 1.
La J.u.k (Jeunesse unie de Kintélé) fait donc partie du championnat national direct Ligue 1 de la Fécofoot (Fédération congolaise de football). Pour le capitaine de cette jeune équipe, l’essentiel n’est pas de monter en division supérieure, mais surtout de travailler dur, afin de montrer de quoi la J.u.k est capable. «Nous ne décevrons pas nos dirigeants et supporters. Nous allons, tous, faire de notre mieux, pour que la J.u.k ait réellement sa place dans la cour des grands», a-t-il confié.
De son côté, le président général Roméo Nianga confie que son jeune club ne va pas jouer les seconds rôles au championnat national de première division. Pour lui, la J.u.k vient pour disputer le titre de champion du Congo, afin de monter sur la scène africaine. «Pour un premier temps, nos objectifs ont été atteints. Mais, beaucoup restent à faire. Ce qui est essentiel pour nous, ce n’est pas de monter en Ligue 1, mais c’est de chercher à aller dans la cour des grands qu’est la Ligue des champions. Nous venons en Ligue 1 pas pour le maintien. Nous voulons tutoyer les grands, pour aller le plus loin possible. C’est cela notre ambition. Nous nous battrons pour cela. Il y a un travail qui se fait et en tant que président et staff dirigeant, nous sommes toujours là avec les joueurs, derrière les coachs, pour que la sélection se passe bien, car nous avons renforcé l’équipe avec l’arrivée de nouveaux joueurs. Il y a des transferts à faire et le choix n’est pas facile. Il faudrait qu’on s’y mette et vous allez voir sur le terrain. Le club est ouvert à tous, nous demandons aux personnes de bonne volonté qui aiment le foot de s’associer à nous, pour la gloire de notre sport. Aux partenaires de nous contacter pour nous accompagner[JM1] et surtout nous faire confiance, pour qu’on puisse faire de bonnes prestations durant notre toute première saison en Ligue 1. Aux supporters de venir nombreux à nos matches, pour nous soutenir, car la J.u.k se donnera corps et âme, pour aller de victoire en victoire», a-t-il déclaré.
Créée en 2018, la J.u.k est sortie deux fois champions de la deuxième division du pool, mais a échoué pour monter en Ligue 1, en 2019 et 2020. Cette fois-ci est la bonne. La J.u.k fera sa première sortie en compétition nationale de première division, le 23 octobre 2022, au Complexe sportif de Pointe-Noire, contre le football club Nathaly’s. Bonne chance au président Roméo Nianga et ses poulains!

Luze Ernest BAKALA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici