L’agence de voyages et tourisme, Ng Services, et l’Association Cevte (Cercle des élites en voyages, tourisme et environnement) ont signé, mercredi 21 septembre 2022, un accord de partenariat visant la promotion et le développement de l’industrie touristique au Congo. La signature de cet accord, entre le secrétaire en charge des affaires techniques du Cevte, Luc Fernand Kéka, et Gustave Junior Ngoko, directeur général de Ng Services, a eu lieu au siège de ladite agence, dans la Rue Manguénguéngué, sur l’Avenue de la Paix, à Moungali, le quatrième arrondissement de Brazzaville.

De plus en plus d’initiatives naissent autour de l’activité touristique dans notre pays. Pays d’Afrique centrale, au peuple hospitalier, bénéficiant d’une grande stabilité politique dans la sous-région, le Congo possède des paysages magnifiques et des sites emblématiques qui n’attendent que d’être valorisés.
Bien que les autorités se soient engagées à booster le secteur du tourisme, dans la réalité, on a besoin d’initiatives pour le développer. Certains particuliers, animés par l’amour de la patrie et la volonté de faire connaître le Congo, n’hésitent pas à se lancer avec les moyens de bord. Le tourisme n’ayant pas encore connu son essor dans notre pays, certains acteurs se sont engagés à promouvoir et développer ce secteur, générateur de revenus, comme on le sait. «Le secteur touristique est peu connu au Congo. Et notre objectif, c’est de faire connaître l’importance du tourisme, parce qu’il y a dans le monde, les pays qui ne vivent que de cette activité. Pour notre pays, nous voulons que ce secteur puisse contribuer à notre P.i.b (Produit intérieur brut)», a déclaré Luc Fernand Kéka.
Pour cela, plusieurs activités seront organisées dans le but de susciter l’intérêt des Congolais et aussi des étrangers résidant dans notre pays, dans le tourisme. Le secrétaire en charge des affaires techniques du Cevte a promis de «promouvoir nos sites touristiques à travers des excursions que nous allons organiser, pour pousser les gens à visiter ces endroits». Le développement de l’industrie touristique ne peut se faire sans la préservation de l’écosystème. «Il nous faut sensibiliser les populations à avoir un comportement responsable sur l’environnement», a-t-il fait savoir.
L’accord de partenariat entre l’Association Cevte et l’Agence de voyage Ng services prévoit, d’une part, l’engagement de l’association à se confier au service de l’agence, pour des émissions de billets d’avions lors de certaines activités (conférences, forums, formations, colloques ou visites guidées); d’assurer une visibilité permanente à l’agence, pour booster son chiffre d’affaires à travers son site Internet, ses prospectus, ses brochures, etc. Organisation non-gouvernementale, le Cevte vise la promotion et le développement de l’industrie touristique, puis la protection et la gestion de l’environnement au Congo et dans le reste de l’Afrique.
Pour sa part, l’agence de voyages va contribuer, lors des grands événements organisés par le Cevte, à travers ses services, à la promotion et le développement de l’industrie touristique du Congo. Signalons qu’à travers cet accord de partenariat, les deux structures entendent mutualiser leurs énergies, en vue de redynamiser le secteur touristique dans le pays, en vendant la destination Congo.

Roland KOULOUNGOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici