Initiative lancée par José Cyr Ebina, président de l’Association multi-sports Lion d’or et de la Fécodath (Fédération congolaise d’athlétisme), en partenariat avec les sociétés Edden et Extradex tour, la Randonnée Lipanda a tenu sa première édition, dimanche 21 août 2022, dans la commune de Kintélé, située au Nord de Brazzaville, dans le Département du Pool. Environ 150 sportifs, professionnels et amateurs des deux versions (messieurs et dames), y ont participé, dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance nationale.

Vendredi 9 septembre dernier, l’Association Lion d’or a organisé la cérémonie de remise des diplômes aux sociétés partenaires et aux gagnants de la première édition. Cette cérémonie a eu lieu sur l’Allée piétonne Charles Ebina, à côté de l’Hôtel Saphir, au centre-ville de Brazzaville, avec la participation de quelques marcheurs et des représentants des sociétés partenaires.

Les invités à la cérémonie de projection du documentaire.
Les invités à la cérémonie de projection du documentaire.

Les adeptes de la marche sportive disposent, désormais, d’une compétition qui leur permet de mettre en valeur leurs performances. Dénommé «Randonnée Lipanda», cette marche sportive est née de la volonté de l’Association multi-sports Lion d’or et l’agence Etradex tours, spécialisée dans le tourisme et l’événementiel, de promouvoir la destination Congo.
Après la tenue de la première édition, un documentaire vidéo de 15 minutes, retraçant les temps forts de cet événement, a été présenté au public. Sous la modération de Bob Lokoli, journaliste à la chaîne de télévision privée, D.r.t.v (Digital radio-télévision), cette cérémonie sobre a connu la présence de quelques personnalités comme le haut-conseiller Joachim Mbanza, de l’artiste-musicien Bozi Boziana, une légende vivante de la rumba congolaise qui a fait le beau temps de la musique des deux Congo, des diplomates et des représentants des sociétés partenaires.
Les représentants des sociétés Edden et Extradex tour ont tour-à-tour présenté leurs sociétés et les raisons qui les ont conduites à s’engager dans cette activité. «En organisant la Randonnée Lipanda, nous mettons à profit la découverte de notre pays à travers le sport. L’activité sportive nécessite beaucoup d’efforts et c’est pourquoi nous avons voulu primer nos gagnants en leur offrant pour certains un séjour à Dubaï et Pointe-Noire, et pour d’autres, des appareils électroménagers, afin de les encourager», a déclaré, Mme Naomie-Ngampika Mpéret, chargée des questions événementielles à l’Agence Etradex tours. Des diplômes ont, ensuite, été remis aux sociétés partenaires et aux gagnants.
Signalons qu’un autre événement appelé «48 heures du Mayombe» est prévu du 23 au 25 septembre 2022. Cette marche partira du District de Mayéyé, jusqu’à Dolisie. Signalons que la première édition de la Randonnée Lipanda a été organisée avec l’appui des sociétés Airtel Congo, la Banque postale du Congo, Ragec (Rafraichissement, glace, eaux du Congo), Océan du Nord, Eden et l’A.g.c (Assurance générale du Congo).

Roland KOULOUNGOU

Les gagnants

Chez les Messieurs:
– Premier: Koukaba Vouidibio: un billet d’avion aller-retour Brazzaville-Doubaï et frais de séjour;
– Deuxième: Ordy Mouwélé: un billet d’avion aller-retour Brazzaville/Pointe-Noire avec séjour en week-end à l’Hôtel Le Christy;
– Troisième: Armand Banzougoula: don d’un congélateur.
Chez les dames:
– Première Akouabessi: un billet aller-retour Brazzaville-Doubaï et frais de séjour;
– Deuxième: Falima Ebondzo: un billet d’avion aller-retour Brazzaville/Pointe-Noire avec séjour en week-end à l’Hôtel Le Christy;
– Troisième: Dotthiah Nkadzi: don d’un congélateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici