En partenariat avec les sociétés Edden et Extradex tour, José Cyr Ebina, président des Associations Lion d’or, a organisé, dimanche 21 aout 2022, la première édition de la randonnée Lipanda, une marche sportive de 18 kilomètres dans la commune de Kintélé, située à côté de Brazzaville, à laquelle ont participé 150 sportifs professionnels et amateurs des deux versions (messieurs et dames), à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance nationale. Les marcheurs sont venus des arrondissements de Brazzaville et 15 venus de Kinshasa, la capitale de la RD Congo et des expatriés européens.
Les trois premiers qui ont franchi la ligne d’arrivée, fixée au site touristique et agricole Edden coopérative, à Makabandilou, ont reçu des prix. Les marcheurs ont bravé collines, montagnes, bancs de sable et surtout soleil dans un itinéraire parti du Stade La Concorde, à Kintélé, en passant par la lagune de Makabandilou, la montagne Emile Biayenda et sa savane, l’Avenue de Ngamakosso, le poste de la gendarmerie de l’usine de traitement d’eau, l’Avenue de Ragec, la route nationale n°2, les établissements Edden, les lagunes et bancs de sable de Makabandilou, pour arriver au point de chute, le site d’Edden, soit 18 kilomètres d’un circuit truffé d’obstacles, mais une très belle aventure, comme en témoignent quelques participants.
André Jopez, de nationalité espagnole, s’est exprimé en ces termes: «C’était une bonne aventure ou j’ai partagé avec beaucoup d’autres personnes. C’est la marche et c’est le sport. Le parcours était très dur, surtout la fin avec la chaleur, ajouté aux bancs de sable. Mais, c’est sympa. Je remercie très sincèrement les organisateurs. C’était une bonne chose de nous réunir de la sorte. Ce n’est pas souvent qu’on a ce type d’événements sportifs. Donc, il faut en faire plus souvent».
De son côté, Flore Petyth, passionnée du sport, a félicité la bonne tenue de l’organisation de cette première édition la Randonnée Lipanda, organisée avec professionnalisme. Jean-Paul Charnier chargé d’affaire à l’ambassade de Belgique au Congo se dit satisfait et souhaite refaire la même chose prochainement. «J’encourage tout le monde à participer à la prochaine édition. Mais, il faudra se préparer, parce que c’est quand même très dur; mais, c’est une bonne balade et un beau moment de découverte et de sport. Marcher dans le sable, ce n’est pas facile, mais en même temps, on découvre de bons coins qu’on ne connait pas», a-t-il confié.
Il faut seulement souhaiter que la Randonnée Lipanda devienne une tradition sportive et touristique à perpétuer. La prochaine édition est donc attendue avec beaucoup d’espoir et pourra connaître un plus grand nombre de participants.

Luze Ernest BAKALA

Les gagnants de la randonnée Lipanda

Chez les messieurs:
– Premier: Koukaba Vouidibio: un billet d’avion aller-retour Brazzaville-Doubaï et frais de séjour;
– Deuxième: Ordy Mouwélé: un billet d’avion aller-retour Brazzaville/Pointe-Noire avec séjour en week-end à l’Hôtel Le Christy;
– Troisième: Armand Banzougoula: don d’un congélateur.

Chez les dames:
– Première Akouabessi: un billet aller-retour Brazzaville-Doubaï et frais de séjour;
– Deuxième: Falima Ebondzo: un billet d’avion aller-retour Brazzaville/Pointe-Noire avec séjour en week-end à l’Hôtel Le Christy;
– Troisième: Dotthiah Nkadzi: don d’un congélateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici