Les écrivains congolais ont rendu un hommage solennel à leur collègue, Pierre Ntsemou, dit «Saint-Pierre des mots», lors d’une cérémonie mercredi 5 octobre 2022, à Brazzaville, à l’occasion de la présentation et dédicace du livre consacré à son œuvre littéraire: «Ecrire au-delà des frontières de l’imaginaire – hommage à Pierre Ntsemou». Ecrit par plusieurs auteurs, sous la coordination du docteur Rosin Francis Emerson Loemba, critique littéraire, l’ouvrage qui sublime la production littéraire de Pierre Ntsemou de son vivant plutôt qu’à titre posthume, retrace son apport considérable dans l’œuvre littéraire congolaise. Publié en 2021, aux Editions Kemet à Brazzaville, cet ouvrage est un essai de 276 pages, subdivisé en trois parties essentielles: la critique littéraire de l’œuvre de Pierre Ntsemou, les témoignages sur l’homme et son œuvre et les poèmes qui lui sont dédiés.

Une vue du pubic.
Une vue du pubic.

Sous la modération du journaliste Alexis Bongo, le décryptage de l’ouvrage consacré à Pierre Ntsémou a été fait par l’abbé Aubin Banzouzi, écrivain et critique littéraire, devant un auditoire constitué de férus de la littérature et lecteurs. Scrutant l’ouvrage, l’abbé Aubin Banzouzi indique que dans la partie de l’analyse critique de l’écriture de Pierre Ntsemou, il y a sept intervenants. Trois aspects essentiels y sont révélés: la jonglerie lexicale ou «rimelogie», néologisme propre à Pierre Ntsemou, par le jeu de sonorité; la richesse de l’innovation stylistique de ses textes (Anagramme, prolepse, anacoluthe); l’éducation et le rire à travers l’écriture de Pierre Ntsemou.
Dans la deuxième partie relative aux témoignages, 23 écrivains montrent un personnage empathique, pragmatique, érudit, intègre, ouvert à tous, transgénérationnel, jovial, éloquent, humaniste et laborieux (auteur de 80 préfaces, 4 recueils de poésie, 4 recueils de nouvelles, 2 pièces de théâtre, 2 romans et 1 essai). Si le Pr Mukala Kadima-Nzuji remarquait en son ancien étudiant Pierre Ntsemou une «qualité d’expression et le souci du mot juste», Dr Winner Franck Palmer, elle, reconnaît en Saint-Pierre des mots, entre autres, «un art oratoire exceptionnel, une fraternité qui brise les frontières géographiques tant nationales qu’internationales».
L’intérêt littéraire, didactique et social de cet ouvrage réside dans la diversité langagière et stylistique des textes compilés, la portée éducative et informative… et la prise en compte et la valorisation des talents émergents.
Pour Rosin Loemba, «il était là question, dans ce livre, de rendre hommage à Pierre Ntsemou. Dans un premier sens, de réfléchir sur quelques thématiques les plus importantes de son œuvre et donner des témoignages et même produire des poèmes». Il justifie la consécration de cet essai à Pierre Ntsemou par le fait que celui-ci soit l’une des grandes figures de la littérature congolaise actuelle… «Il était donc question de lui reconnaître sa valeur. Par rapport à l’immensité de son œuvre, à la teneur des thématiques qu’il développe», a-t-il ajouté.
A travers cet ouvrage collectif, les différents acteurs sont unanimes: «L’écriture de Pierre Ntsemou est d’autant plus transversale qu’elle brise les frontières entre les genres littéraires, en passant du roman à la poésie, de la nouvelle au théâtre et à l’essai. L’esprit éclectique de cet écrivain (du point de vue de la polygénéricité littéraire) engage son œuvre dans une optique de transculturalité. L’éclatement du sens s’étend justement comme cette quête mythologique de briser les énigmes, de renouveler l’art littéraire sur le plan esthétique et de dire le social dans toute son ambigüité».
Rendant l’ascenseur à ses confrères écrivains, pour tout le bonheur d’être honoré, non à titre posthume, Pierre Ntsemou a remercié ses collègues par une image qui élève la littérature: «Je vous en sais gré d’avoir bien voulu, par votre présence, honorer la célébration de cet anniversaire… L’écriture et la littérature sont un anniversaire perpétuel, permanent qui se célèbre chaque jour qu’un lecteur tient un livre et s’en délecte…».

Joseph MWISSI NKIENI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici