Home Actualité Intersyndical des transporteurs en commun du Congo : Menace d’augmenter les prix...

Intersyndical des transporteurs en commun du Congo : Menace d’augmenter les prix des taxis et bus à partir du 5 août

0
Roncali Dando.

Les prix des bus et taxis-bus risquent d’augmenter à partir du 5 août prochain. C’est ce qui ressort d’une déclaration publiée le vendredi 22 juin 2024, à Brazzaville, par l’Intersyndical des transporteurs en commun du Congo, pour refuser de participer à l’opération d’enrôlement menée par la D.g.t.t (Direction générale des transports terrestres. En cause, la non prise en compte de leurs doléances par le gouvernement et les multiples charges infligées par l’administration publique aux transporteurs en commun.
L’Intersyndical des transporteurs en commun du Congo dit ne plus supporter l’indifférence des autorités nationales à leurs revendications. Dans l’avis de grève lu par le secrétaire général de l’intersyndical des transporteurs en commun, Roncali Dando, plusieurs revendications ont été énumérées. Il s’agit entre autres, «des augmentations répétées des prix du carburant à la pompe, la reprise des mesures d’atténuation dans la loi de finances exercice 2024, la création et l’augmentation anarchiques des prix pour l’obtention des pièces administratives des transporteurs en commun, sans justification et le non respect de l’arrêté n°385, fixant les mesures d’accompagnement de la hausse des prix du super carburant et du gasoil».
En tout cas, pour l’Intersyndical des transporteurs en commun du Congo, si rien n’est fait quant à la concrétisation de ces différentes doléances, le 5 août 2024, les prix des bus, taxis-bus connaîtront une augmentation dans l’ensemble des agglomérations du Congo. «Pour compenser les multiples charges infligées par les institutions publiques, si des solutions fiables ne sont pas trouvées dans les délais raisonnables, les transporteurs seront dans l’obligation d’augmenter les prix de transport des taxis et bus interurbains à partir du 5 août 2024».
A travers cette déclaration, l’Intersyndical des transporteurs en commun du Congo dit s’opposer aussi à certaines nouvelles mesures édictées par la D.g.t.t (Direction générale des transports terrestres). «Vu le non-respect de la note circulaire n°0053-24, suspendant temporairement le paiement de la carte grise provisoire et fixant le renouvellement du permis de conduire à 35.000 francs Cfa, vu la suspension des examens de permis de conduire, pour favoriser la délivrance des permis provisoires, moyennant la somme de 10.000 francs Cfa, l’Intersyndical des transports en commun du Congo, dit non à l’enrôlement des transporteurs par la D.g.t.t», stipule la déclaration.
De tout ce qui précède, on peut dire sans ambages que ça présage très mal pour la mobilité des populations à partir du mois d’août. Car, la déclaration de l’Intersyndical des transporteurs en commun du Congo vient s’ajouter à l’avis de grève lancé par la section syndicale de la S.t.p.u (Société de transport public urbain), une société publique qui tend vers sa disparition pour mauvaise gestion du personnel et dont le parc automobile est quasiment à genoux. Le gouvernement a donc du pain sur la planche eu égard à ces grèves qui se succèdent les unes après les autres.

Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile