Home Culture Festival du cinéma du Mois de l’Europe : Le Congo à l’honneur...

Festival du cinéma du Mois de l’Europe : Le Congo à l’honneur avec le Film Mayouya de Claudia Yoka

0
L’affiche du Film Mayouya.

Dans le cadre du Mois de l’Europe, célébré du 7 mai au 24 juin 2024, les cinéphiles ont eu droit, le vendredi 31 mai 2024, au Cercle culturel Sony Labou Tansi, à Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville, à une œuvre congolaise, «Mayouya», «un film africain sans budget» de la Congolaise Claudia Yoka. Le Congo était donc à l’honneur avec cette production cinématographique, qui a mobilisé beaucoup de monde, même les animateurs du ciné-club de l’I.f.c et les acteurs ayant participé à la réalisation dudit film.

A 17h30, les amoureux du septième art avaient pris d’assaut la cour du Centre culturel Sony Labou Tansi. Même le directeur dudit centre est resté pour témoigner son attachement à cet art, afin d’encourager les artistes venus nombreux soutenir la réalisatrice, Claudia Yoka qui a travaillé sans moyen financier, pour produire le film Mayouya, réalisé à Brazzaville et à Paris.
Film sans budget, «qui connaît du succès, puisque la chaîne de télévision francophone, Tv5, s’en est procurée pour une diffusion et d’autres continents en raffolent», selon la réalisatrice qui était présente à la projection, y compris certains acteurs. Le film a été tourné en effet avec les acteurs Sorel Boulingui, Sanzy Viany, Fortuné Batéza, Tata Osca, Kader Gadji et Monie Lek.
«Mayouya» est un film qui retrace les difficultés d’une femme africaine à faire du cinéma, parce que tout est difficile: pas de moyens financiers, même l’espace du tournage est difficile à trouver. Le film devait être tourné dans une banque de la place. C’est finalement dans un hôtel transformé en banque qu’il a été tourné. Le second message que le film véhicule, c’est la cybercriminalité.
La projection des films européens et africains, dans le cadre de la célébration du Mois de l’Europe est ce que l’ambassadeur Giacomo Durazzo appelle, «les regards croisés des films européens et africains».
Après Pointe-Noire, la ville d’Owando dans le département de la Cuvette va recevoir une délégation de l’Union européenne dans le cadre du Mois de l’Europe.

Narcisse MAVOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile