La Can de football U23 (Coupe d’Afrique des Nations de football des moins de 23 ans) est entré dans son troisième et dernier tour éliminatoire. Les Diables-Rouges se sont qualifiés, dimanche 30 octobre 2022, à Radès, en Tunisie, face aux Aigles de Carthage (Tunisie), à l’occasion du match retour. Battus 2 buts à 1, les Congolais ont bénéficié du but à l’extérieur, car au match aller, au Stade Alphonse Massamba-débat, à Brazzaville, ils avaient gagné par 1 but à 0.

Sur le papier, le Congo avait moins de chances d’être qualifié devant la Tunisie. Dans la réalité, c’est le contraire qui s’est produit. La Tunisie est restée devant le Congo qui file droit au troisième tour. Menés 2 buts à 0, les Diables-Rouges n’ont pas courbé l’échine. Ils se sont battus comme il se doit. Au Stade de Radès, une ville près de Tunis, ils n’ont pas perdu le moral tant qu’ils étaient sur le terrain. Jusqu’à marquer le but de leur chance, à six minutes du temps réglementaire de la fin du match, suscitant une explosion de joie de la délégation ayant accompagné l’équipe à Tunis. Puis, ils ont tenu bon jusqu’au bout.
Des 39 pays qui ont démarré l’aventure des éliminatoires de la Can des moins de 23 ans en septembre dernier, il ne reste que 14 encore en lice, dont le Congo, pour le troisième tour qualificatif, prévu du 20 au 28 mars 2023.

Luze Ernest BAKALA