22.2 C
Brazzaville
ven 2 décembre 2022
spot_img
AccueilActualité5eme édition du Forum Youth connekt Africa : La jeunesse africaine appelée...

5eme édition du Forum Youth connekt Africa : La jeunesse africaine appelée à s’impliquer dans le développement du continent

Il s’est tenu, du 13 au 15 aout 2022, à Kigali, au Rwanda, la 5ème édition du Forum Youth connekt Africa. Une initiative continentale lancée en 2016 par le Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) et le gouvernement rwandais. Elle vise à encourager l’autonomisation des jeunes, en tirant parti de leurs connaissances, de leurs expériences ainsi que leurs compétences. L’événement s’est déroulé, cette année, sous le thème: «Accélérer les investissements dans la jeunesse: jeunesse résiliente, Afrique résiliente». Au cours de ces assises, les participants ont été invités à prendre des initiatives et à conduire le programme de développement du continent, en tant qu’acteurs-clé de la transformation de l’Afrique.

Les travaux du forum de la jeunesse se sont déroulés dans l’enceinte de l’Intare conférence arena, à Kigali, avec la participation de neuf mille jeunes venus de différents pays africains. Le Président rwandais, Paul Kagame, qui a ouvert ces travaux, était assisté par visio-conférence, par ses homologues, les Présidents Hage Geingob de la Namibie, Macky Sall du Sénégal ainsi que le Vice-Président du Kenya, Rigathi Gacagua.
Les légendes du football, dont les stars camerounaises Roger Milla et Patrick Mboma, le Rwandais Jimmy Gatete, le Ghanéen Anthony Baffoe, l’ancien international français Lilian Thuram et le Sénégalais Kalilou Fadiga ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Pendant trois jours, les participants ont échangé sur la contribution des jeunes à l’action climatique, la paix et la sécurité durables, l’industrie culturelle créative, les sports, l’économie ainsi que les compétences pour l’économie numérique.
Dans son mot d’ouverture, le Président Kagame a exhorté les jeunes à se débarrasser de la perception que l’Afrique est un continent à problèmes et à travailler dur pour le développer. «L’Afrique n’est pas un continent à problèmes. Pas du tout! Oui, il y a des problèmes, mais où ne trouvez-vous pas des problèmes? Partout dans le monde, il y a des problèmes. Donc, nous devons faire face à nos propres problèmes, mais nous ne sommes pas un continent à problèmes», a-t-il déclaré.
Le Chef d’Etat rwandais a demandé aux jeunes de ne pas douter d’eux-mêmes, car cela les retarderait dans l’atteinte de leurs objectifs. «Quel que soit votre objectif, ne vous découragez pas», a-t-il ajouté. Ainsi, les gouvernements doivent accompagner les initiatives jeunes. «Nous devons aussi, en tant que dirigeants, faire notre part pour reconnaître que les jeunes sont des partenaires égaux dans notre programme de développement», a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Vice-Président du Kenya, Rigathi Gachagua, a indiqué que les jeunes sont en première ligne des défis socio-économiques auxquels sont confrontés les pays africains tels que le chômage, l’accès au capital et les changements climatiques. Il faut donc les encourager à ne pas rester des spectateurs, mais à rechercher des opportunités où offrir un leadership. «En dehors des jeunes, l’Afrique ne va pas découvrir de nouvelles forces ou ressources importantes pour une croissance transformatrice, face à des défis tels que les changements climatiques. La prospérité exige une accélération des investissements dans les jeunes, parce que les jeunes sont majoritaires en Afrique», a-t-il fait savoir.
Il sied de noter qu’en Afrique, les jeunes n’ont pas accès aux financements nécessaires, pour développer leurs entreprises. Parfois, leurs rêves restent un passe-temps. Les jeunes sont incapables de concrétiser leurs rêves sur le marché et d’atteindre leurs clients. Les gouvernements africains ont beaucoup à faire, pour que la jeunesse africaine oriente son énergie dans le développement du continent.

Roland KOULOUNGOU

AUTRES ARTICLES

15 Commentaires

  1. [url=https://zoloft.icu/]1000 mg zoloft[/url] [url=https://valtrex.business/]valtrex in australia[/url] [url=https://buytretinoin.life/]retin a 1 from mexico[/url]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers articles

Commentaire

Jeffreymes on
Davidtom on Football
CurtisMum on
Jeffreymes on Football
Davidtom on
Jeffreymes on
Davidtom on Football