22.2 C
Brazzaville
ven 2 décembre 2022
spot_img
AccueilActualitéVisite de travail et d’amitié du Président Denis Sassou-Nguesso à Kinshasa :...

Visite de travail et d’amitié du Président Denis Sassou-Nguesso à Kinshasa : Dissiper les malentendus entre les deux Congo, après la situation à Kwamouth

A l’invitation de son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RD Congo et Président en exercice de la C.e.e.a.c (Communauté économique des Etats d’Afrique centrale), le Président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, a effectué, samedi 8 octobre 2022, une visite de travail et d’amitié et à Kinshasa, qu’il a relié par hélicoptère. Les deux Chefs d’Etat ont eu des échanges en tête-à-tête au Palais du Mont Ngaliema. Selon la presse présidentielle de la RD Congo, dans l’entourage des deux Présidents, on qualifie cette rencontre d’un grand enjeu, même si elle s’est déroulée dans un contexte privé.

En effet, Denis Sassou-Nguesso et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne se sont pas exprimé devant la presse, à l’issue de leurs échanges en tête-à-tête. Mais, il ressort de leurs proches que la question sécuritaire à l’Est de la RD Congo et dans la Province du Mai-Ndombe et ses conséquences humanitaires ont fait partie des sujets abordés. Ils ont notamment abordé la situation de Kwamouth et le déferlement forcé des populations de cette localité de la RD Congo vers Ngabé, sur la rive droite du Fleuve Congo, en aval de Kwamouth, dans le District de Ngabé (Département du Pool). Depuis juillet dernier, ces populations fuient les violences sanglantes à Kwamouth entre les communautés ethniques téké et yaka qui ont déjà fait plus de 180 morts. L’on pense que ces violences seraient provoquées par des Rwandais proches du pouvoir de Kigali à qui le gouvernement congolais de Brazzaville aurait accordé des hectares de terrain pour ériger leurs camps d’entraînement.
Les deux Chefs d’Etat ont également dissipé les malentendus entre leurs deux pays au sujet des rumeurs de nature à entamer les bonnes relations bilatérales séculaires. Tout ceci pour renforcer la confiance mutuelle entre leurs deux pays. Le Président de la République a regagné la ville capitale le dimanche 9 octobre dans l’après-midi.

Roland KOULOUNGOU

AUTRES ARTICLES

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers articles

Commentaire

CurtisMum on Football
Jeffreymes on
Davidtom on Football
CurtisMum on
Jeffreymes on Football
Davidtom on
Jeffreymes on
Davidtom on Football