25.4 C
Brazzaville
lun 5 décembre 2022
spot_img
AccueilActualitéVisite de travail du Président Félix Antoine Tshisekedi à Brazzaville : Le...

Visite de travail du Président Félix Antoine Tshisekedi à Brazzaville : Le Congo et la RD Congo engagés dans un partenariat énergétique

Le Président Denis Sassou-Nguesso a reçu, lundi 6 décembre 2021, son homologue de la RD Congo, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, venu à Brazzaville, pour une visite de travail. Au cours de cette visite, il y a eu signature, au Palais du peuple, d’une déclaration conjointe entre les deux Chefs d’Etat et d’un accord bipartite sur la collaboration énergétique entre les deux pays, signé par le ministre des hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua, et Olivier Mwenze Mukaleng, ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité de la RD Congo.

Les ministres Mwenze Mukaleng et Richard Itoua signant l’accord, à Brazzaville.
Les ministres Mwenze Mukaleng et Richard Itoua signant l’accord, à Brazzaville.

Présentant le Projet «Boucle de l’amitié énergétique», le ministre Bruno Jean-Richard Itoua a indiqué que c’est un projet sans précédent qui traduit la volonté de développement impulsée par deux Présidents, Denis Sassou-Nguesso et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’inscrit dans la dynamique de développement intra-africaine, dans le cadre de la mise en place de la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine) et vise à créer une boucle électrique à travers l’interconnexion de la C.e.c (Centrale électrique du Congo), situé à Pointe-Noire, le barrage hydroélectrique d’Inga (RDC), les villes de Kinshasa, Brazzaville et Pointe-Noire.
«La Boucle de l’amitié énergétique, au cœur d’une nouvelle architecture énergétique intégrée en Afrique centrale, alimentera plusieurs lignes à haute et très haute tension destinées à fournir de l’énergie, notamment aux industries minières en République Démocratique du Congo. Construire, réhabiliter ou redimensionner, les lignes de transport électrique qui composeront la Boucle de l’amitié énergétique sont prévues de fonctionner in fine, à la tension de 400 Kv, permettant ainsi aux différents consommateurs d’avoir accès à une énergie stable et efficiente, condition sine qua non de la réalisation d’un développement durable dans notre sous-région», a-t-il déclaré.
Ce projet va booster le développement de l’industrie gazière dans notre pays avec l’augmentation de la puissance de la Centrale électrique du Congo (C.e.c), «dotée actuellement de la puissance de 484 mégawatts, elle sera portée dans un premier temps à la puissance de 700 mw, puis dans un deuxième temps, à 1000 mw», a indiqué le ministre Bruno Jean-Richard Itoua.
Dans la déclaration conjointe, les Présidents Denis Sassou-Nguesso et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo «réitèrent leur volonté et engagement de réaliser ce projet, notamment par la signature d’un accord de coopération bilatérale. Ils demandent à leurs gouvernements respectifs de tout mettre en œuvre à cet effet, dans les meilleurs délais, et invitent les pays de la sous-région à se joindre à leurs efforts, pour l’intégration sous-régionale en matière énergétique».
La cérémonie présidentielle a connu la participation des deux Premiers ministres de la RD Congo et de la République du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde et Anatole Collinet Makosso, du ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Honoré Sayi, du ministre de la coopération internationale, de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou-Nguesso, et de leurs homologues de la RD Congo, du secrétaire permanent du P.e.a.c (Pool énergétique de l’Afrique centrale), Atadet Azarak Mogro, du représentant personnel du prince héritier des Emirats Arabes Unis, Abdalla Hassan Obaid, et de quelques membres du gouvernement.
Signalons que cet accord est intervenu une semaine après la tenue, à Brazzaville, d’un premier forum sur l’énergie et les affaires en zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).

Roland KOULOUNGOU

AUTRES ARTICLES

3 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

derniers articles

Commentaire

Davidtom on Football
Joshuadrymn on
Joshuadrymn on Football