Historien et écrivain d’origine congolaise vivant en France, Hopiel Ebiatsa, déjà auteur d’une douzaine d’ouvrages, vient de mettre sur le marché du livre un essai sur l’exploitation durable des ressources naturelles et la protection de l’environnement en économie traditionnelle africaine, en s’appuyant sur l’exemple de la communauté téké.Intitulé, «Le paysan des plateaux téké et la terre du village» et publié par les Editions Connaissances et Savoirs (Mai 2022), cet ouvrage porte sur la gestion paysanne de la terre du village, telle qu’elle a été décrite, accusée de tous les maux et qui perdure encore.
Cette gestion traditionnelle ne refuse pas de se moderniser, pourvu qu’on lui en donne les moyens. Ce qu’elle refuse est de mourir.
La société traditionnelle téké ne résiste pas au développement, à moins qu’il ne soit dirigé contre elle comme cela semble bien le cas de nos jours. Sous les apparences de pesanteur, elle lutte contre sa disparition, celle de ses formes de gestion sur lesquelles se fondent les véritables solidarités familiales et villageoises sans lesquelles la solidarité nationale est inenvisageable et par delà la préservation et la protection des écosystèmes, garanties par cette façon paysanne de produire, mieux, économe et durable qui, pour être encore présente dans nos campagnes, a, de ce fait, beaucoup à apprendre à ce monde d’aujourd’hui qui semble déjà danser son explosion.
Né à Ingouna-Ossa en pays de Djambala, au Congo-Brazzaville, docteur d’Etat-H.d.r (Habilitation à diriger des recherches) et professeur certifié d’histoire-géographie, Ebiatsa Hopiel a été assistant du professeur Michel-Marie Dufeil au Séminaire doctoral du Centre d’histoire africaine totale (C.h.a.t) et du Centre interdisciplinaire des études sur l’Afrique noire (C.i.e.r.a.n) de l’Université Paul Valéry, Montpellier III (1986-1991).
Ancien élève de l’Institut universitaire de la formation des maîtres (I.u.f.m) de Montpellier (1995-1997), il a enseigné dans les Académies de Montpellier (1988-1997) et d’Aix-Marseille (1997-2011). Historien et écrivain, il est l’auteur de nombreux ouvrages publiés dans les Séries «Histoire et Anthropologie», «Poésie, Nouvelles et Romans», aux Editions Acoria, Edilivre et L’Harmattan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici