Grace au partenariat avec l’Association S.o.s sourire Congo, le C.h.u (Centre hospitalier et universitaire) de Brazzaville a mis en place un programme de prise en charge gratuite des opérations de chirurgie liées aux fentes labio-palatines, communément appelées bec-de-lièvre. L’annonce en a été faite au cours d’un échange avec la presse, le mardi 26 juillet 2022, à Brazzaville, animé par le Dr Bredel Mabika, coordonnateur de l’Association S.o.s sourire Congo.

Touchant un petit groupe d’enfants dès la naissance, les fentes labio-palatines sont une malformation maxillo-faciale se manifestant généralement par la fente de la lèvre supérieure, juste sous le nez. Elles représentent cependant une maltraitance psychologique pour les personnes qui y sont porteurs et un véritable tabou social pour les familles.
Le C.h.u de Brazzaville qui se prépare à l’installation d’un programme permanent et gratuit de prise en charge chirurgicale des fentes labio-palatine encourage le public et notamment les familles concernées à développer un regard positif sur cette malformation. L’accès à une prise en charge sans frais y est désormais assuré dans cet établissement hospitalier, afin de redonner sourire aux enfants et adultes présentant ce problème.
A travers ce programme appuyé financièrement par l’O.n.g américaine «Smile train», le C.h.u de Brazzaville et l’Association S.o.s sourire Congo s’engagent à réaliser des soins complets et intégrés des fentes labio-palatines ainsi que des pathologies liées à cette malformation, notamment les troubles du langage, la malnutrition et bien d’autres. Ce programme prend également en compte la recherche clinique autour de la problématique des fentes labiales.
L’adhésion au programme des populations cibles, en l’occurrence les enfants et les adultes porteurs de cette malformation, demeure essentielle pour faciliter le plaidoyer pour pérenniser et améliorer la qualité des soins y relatif.

Urbain NZABANI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici