22.2 C
Brazzaville
lun 4 juillet 2022
spot_img
AccueilActualitéSahara occidental : L’organisation des Etats de la Caraïbe orientale a ouvert...

Sahara occidental : L’organisation des Etats de la Caraïbe orientale a ouvert sa représentation à Dakhla

L’Oeco (Organisation des Etats de la Caraïbe orien­tale) a implanté sa représentation à Dakhla, au Sahara occidental. Cette représentation a été offi­ciellement ouverte, jeudi 31 mars 2022, par Roose­velt Skerrit, Premier ministre du Commonwealth de la Dominique, et Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Maro­cains résidant à l’étranger. Cette cérémonie a ainsi marqué le développement important des relations bilatérales entre le Maroc et l’Oeco.

Lors d’un point de presse conjoint à l’issue de la cé­rémonie d’inauguration, Nasser Bourita a souligné que l’ouverture, à Dakhla, d’un consulat représentant les six pays de l’Organisation des Etats de la Ca­raïbe orientale confirme le soutien grandissant à la marocanité du Sahara. «L’avantage de ce consulat est qu’il ne représente pas un seul pays, mais six États membres de l’Oeco (Antigua & Barbuda, Gre­nade, Montserrat, Saint-Kitts & Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines). Cela confirme le soutien croissant à la marocanité du Sahara et à la consolidation de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud», a-t-il déclaré.

Le ministre marocain des affaires étrangères a mis en avant la profondeur des relations entre le Maroc et le Commonwealth de la Dominique et le partena­riat solide qui les unit, sous la sage conduite du Roi Mohammed VI, depuis la rencontre, il y a six ans, entre le Souverain et le Premier ministre Roosevelt Skerrit.

Pour sa part, ce dernier a indiqué que «cette pré­sence diplomatique très significative et prometteuse représentera certainement une belle opportunité pour dynamiser davantage les échanges bilatéraux entre le Maroc et les six pays membres de l’Oeco».

Il a également réaffirmé la reconnaissance, par son pays, de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain. «Le Commonwealth de la Dominique réitère aussi son plein soutien à l’initiative marocaine d’autonomie en tant que base unique pour une résolution politique consensuelle de ce différend régional, dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Maroc», a-t-il insisté, tout en relevant qu’il s’agit là d’«une position de principe» adoptée par son pays, car «la souveraineté et l’intégrité ter­ritoriale de chaque pays doivent être respectées par tout le monde».

AUTRES ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers articles

Commentaire