Sélectionner une page

République démocratique du Congo : La maison de Papa Wemba à Kinshasa va être transformée en musée

République démocratique du Congo : La maison de Papa Wemba à Kinshasa va être transformée en musée

Un des pères de la rumba congolaise, décédé le 24 avril 2016 en plein concert à Abidjan, en Côte d’Ivoire, au cours du Femua (Festival des musiques urbaines d’Anoumabo), Papa Wemba, le célèbre chanteur de la République Démocratique du Congo, avait une maison dans le quartier Ma Campagne, à Kinshasa. Mais il y a quelques semaines, celle-ci a été mise en vente. Après de nombreuses tractations entre les héritiers et la famille élargie du chef du Village Molokaï. Ce qui a indigné et scandalisé toute la RDC et les fans du chanteur.

«Tous mes enfants ont décidé que l’on vende la maison de Ma Campagne pour acheter une autre à Paris en souvenir de leur papa, car ils ne souhaitent pas revenir à Kinshasa», avait expliqué l’épouse du chanteur disparu.
L’annonce de la mise en vente de la résidence de Papa Wemba avait indigné également le Président de la RDC, Etienne Tshisekedi. Ce dernier a, au cours de la 35ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 12 juin, instruit son ministre de la culture et des arts de la possibilité de la racheter pour le compte de l’État.
«Après avoir été informé de la mise en vente de la maison de l’artiste musicien, le regretté Jules Shungu Wembadio, Papa Wemba, le Chef de l’État, en considération de l’aura de cet artiste de renom, qui a porté haut l’étendard de la musique congolaise, a engagé le gouvernement, à travers le ministère de la culture, d’examiner, dans un bref délai, la possibilité de racheter, pour le compte de l’État, la résidence ainsi mise en vente et d’en faire, après les travaux de réaménagement appropriés, un musée où sera installé un studio d’enregistrement», annonce le compte rendu du conseil des ministres.
Il va sans dire que la nouvelle du rachat par l’Etat congolais du domicile de Papa Wemba a été saluée par les Congolais dans leur ensemble, mais aussi les fans du chanteur éparpillés à travers les quatre coins de la Planète.

C.D.

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 11 autres abonné·es de notre liste.
close
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 11 autres abonné·es de notre liste.

A propos de l'auteur

l'horizonafricain

L'horizon Africain, un journal d'information paraissant au Congo Brazzaville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

heure locale

25 novembre 2020, 14: 34

L’editorial de la redaction

IL NE FAUT PAS PÉNALISER LES GÉNÉRATIONS FUTURES

On a hérité de la période de vaches grasses, quand les budgets de l’Etat étaient excédentaires grâce à la manne pétrolière (2004 à 2014), des habitudes qui, aujourd’hui où l’on gère les vaches maigres, risquent de pénaliser les générations futures, en raison des ardoises qu’accumule l’Etat chaque année. On pourrait alors se retrouver en porte à faux avec le principe de l’équité intergénérationelle.

Lire la suite

Votre Publicité

Archives

Statistiques de notre site

  • 44
  • 30
  • 2 447
  • 6 297
  • 852
  • 653
  • 18 novembre 2020

Votre météo

booked.net