Sélectionner une page

Relico (Rentrée littéraire du Congo) : Le Grand Prix Jean Malonga à Alphonse Chardin N’Kala et la Fondation Mfumu Beaudley

Relico (Rentrée littéraire du Congo) : Le Grand Prix Jean Malonga à Alphonse Chardin N’Kala et la Fondation Mfumu Beaudley

Pen centre Congo, une association d’hommes et femmes de lettres dirigée par l’écrivain-journaliste Florent Sogni Zaou, en collaboration avec la Librairie Les Manguiers du quotidien Les Dépêches de Brazzaville, et Culture Elongo prix des cinq continents ont organisé, du 8 au 10 octobre 2020, la 4ème édition de la Relico (Rentrée littéraire du Congo), à la Librairie Les Manguiers, avec le soutien du ministre Henri Djombo. La cérémonie d’ouverture était animée par la Troupe de théâtre de l’environnement que dirige M. Osée qui a présenté une pièce tirée du l’œuvre de Henri Djombo, «Sur la braise».
Après l’allocution d’ouverture prononcée par Claure Kombo, au nom du ministre de la culture et des arts, les trente écrivains venus de Brazzaville et de Pointe-Noire ont suivi la leçon inaugurale présentée par Dieudonné Moukouamou Mouendo qui a ouvert le champ à diverses présentations, lectures d’extraits et dédicaces des livres de quelques auteurs programmés sur le thème: «Littérature, legs et mémoires».
La table-ronde organisée le samedi 10 octobre était focalisée sur «l’Anthologie des écrivains congolais du chaos du coronavirus à l’éclosion d’un nouveau monde», sous la direction d’Yvon Wilfride Lewa-let Mandah.
Dans cette anthologie, les écrivains qui y ont contribué évoquent l’investissement littéraire des écrivains congolais à la sensibilisation sur la pandémie de covid-19. La table-ronde était animée par Pierre Ntsemou, avec la participation d’Alphonse Chardin N’Kala, Bienvenue Gertrude Hobin Mongo, Huppert Malanda et l’auteur de l’œuvre Yvon Wilfride Lewa-let Mandat.
Concernant les prix, le Grand prix littéraire Jean Malonga du mécénat est revenu à la Fondation Mfumu Beaudley, «l’altruiste», en mémoire de l’immense travail accompli par Mfumu dia fwua di sasa, journaliste-écrivain. D’ailleurs, le professeur Grégoire Léfouoba, qui était proche du journaliste disparu et qui partageait beaucoup de choses avec lui, a présenté, le jeudi 8 octobre dernier, le travail de cette fondation.
Quant au Grand prix littéraire Jean Malonga de création, il est revenu à Alphonse Chardin N’Kala, écrivain, directeur départemental du livre et de la lecture publique à Pointe-Noire.
La clôture de la 4ème édition de la Relico et la remise du Grand prix littéraire Jean Malonga se sont déroulées à l’auditorium du Ministère des affaires étrangères, avec le soutien de l’Uneac (Union nationale des écrivains et artistes congolais).
Le Grand prix littéraire Jean Malonga du mécénat a été attribué à la Fondation Mfumu Beaudley et celui de création à Alphonse Chardin N’Kala.

Narcisse MAVOUNGOU

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 11 autres abonné·es de notre liste.
close
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 11 autres abonné·es de notre liste.

A propos de l'auteur

l'horizonafricain

L'horizon Africain, un journal d'information paraissant au Congo Brazzaville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

heure locale

03 décembre 2020, 11: 51

L’editorial de la redaction

LES CÔTÉS AMERS DE LA DÉMOCRATIE!

Des milliers de supporters du Président Donald Trump ont manifesté, samedi 14 novembre dernier, à Washington, pour protester, une fois de plus, contre la présumée «fraude électorale» qui aurait privé leur champion de sa victoire à l’élection présidentielle du 3 novembre. Ils sont allés manifester leur colère jusque devant la Cour suprême des Etats-Unis, dans le quartier du Capitol Hill, comme pour appuyer les recours en justice introduits par les avocats du Président Trump. C’est la démocratie, peut-on dire! Mais, la démocratie a ses côtés amers et on l’oublie souvent.

Lire la suite

Votre Publicité

Archives

Statistiques de notre site

  • 4
  • 2 552
  • 26 novembre 2020

Votre météo

booked.net