23.2 C
Brazzaville
ven 12 août 2022
spot_img
AccueilActualitéRD Congo : Le héros national, Patrice Emery Lumumba, inhumé le...

RD Congo : Le héros national, Patrice Emery Lumumba, inhumé le 30 juin à Kinshasa

61 ans après son assassinat, Patrice Emery Lumumba, le premier chef du gouvernement de la RD Congo après l’indépendance, a eu droit, symboliquement, à des hommages officiels et traditionnels et des obsèques officielles, dans son pays natal. Cela a été possible grâce à la restitution, lundi 21 juin 2022, à Bruxelles, par le gouvernement belge, d’une dent de l’illustre disparu, seul reste de sa dépouille qui avait été dilué dans de l’acide par ses bourreaux belges. C’est le mercredi 22 juin que le cercueil, contenant la relique du héros national, a été rapatrié à Kinshasa. Après une tournée d’hommages officiels et traditionnels d’abord dans son village natal, Onolua, dans la Province du Sankuru, puis dans les villes de Kisangani et Lubumbashi, ses obsèques sont prévues, à Kinshasa, jeudi 30 juin, jour de l’indépendance, en présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, après trois jours de deuil national.

La relique dans un cerceuil.
La relique dans un cerceuil.

La dépouille du héros national, Patrice Emery Lumumba, a été accueillie dans les lieux ayant marqué sa naissance (le village Onolua), le début de sa vie politique (la ville de Kisangani, dans la Province de la Tshopo) et son assassinat (à Lubumbashi, précisément au village Shilatembo, dans la Province du Haut-Katanga). Shilatembo, c’est, en effet, le village où cette icône de l’indépendance de la RD Congo fut assassinée, le 19 janvier 1961, avec deux de ses compagnons de lutte, Joseph Okito et Maurice Mpolo. Ces deux derniers, dont les bourreaux avaient fait disparaître aussi les corps, seront décorés, à titre posthume, par le Président Tshisekedi, le 30 juin.
C’est le lundi 27 juin 2022, en milieu d’après-midi, que la dépouille de Lumumba a été ramenée à Kinshasa. Accueillie à l’Aéroport international de N’Djili, par le Président de la République, qui s’était incliné devant le cercueil du héros national, la relique a été exposée au Palais du peuple, pour l’hommage public. Signalons que le rapatriement de la relique de Patrice Emery Lumumba en RD Congo est intervenu quelques semaines après la visite, le 7 au 13 juin 2022, du couple royal belge sur le sol congolais. Mais, il faut tout de même relever dans l’opinion, à Kinshasa, des doutes qui se lèvent sur la relique de la dent. On demande un test d’A.d.n pour certifier que c’est la dent du héros national. Encore une histoire qui risque de soulever des passions.

Roland KOULOUNGOU

AUTRES ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers articles