25.4 C
Brazzaville
lun 5 décembre 2022
spot_img
AccueilActualitéPSPT (Programme Santé Pour Tous) : Deux hôpitaux généraux offrant des soins...

PSPT (Programme Santé Pour Tous) : Deux hôpitaux généraux offrant des soins médicaux aux normes édictées par l’OMS

Le PSPT (Programme Santé Pour Tous) s’est traduit sur le terrain par la construction de douze hôpitaux généraux, à savoir un hôpital général dans chaque chef-lieu de département. Lancés par le Président de la République, Son Excellence Denis Sassou-Nguesso, le 23 février 2016, lors d’une cérémonie à l’Hôpital général en construction à Kinkala, chef-lieu du Département du Pool. A cause de la crise économique, les travaux de construction de ces hôpitaux ont connu un arrêt. Le Chef de l’Etat avait demandé au Gouvernement de faire l’effort de terminer au moins deux hôpitaux. C’est ce qui est fait. Le projet livre deux unités hospitalières à la population congolaise en 2021: l’Hôpital général de Djiri, dans la capitale, Brazzaville, et l’Hôpital général de Ngoyo, à Pointe-Noire. Suivant les normes médicales internationales les plus exigeantes édictées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), ces hôpitaux ont reçu des équipements modernes, pour les soins de diverses spécialités.
En raison de la pandémie de covid-19, les hôpitaux généraux du Projet santé pour tous ont un service exclusif pour le traitement des patients touchés par le coronavirus. L’objectif, en plus d’accroître la capacité d’identifier et de traiter les cas covid-19 dans le pays, est également de renforcer et d’étendre le système de santé publique local, en fournissant des soins humanisés et de qualité aux communautés dans le besoin, dans les deux plus grandes villes du Congo.
L’influence du Projet santé pour tous dans le pays se produit à la fois dans les domaines social et économique. En plus d’avoir un impact positif sur la qualité de vie de milliers de Congolais, les travaux des deux hôpitaux ont généré plus de mille emplois directs et environ trois mille emplois indirects, contribuant au développement et à la croissance de l’économie locale. De manière succincte, les différents services dans ces hôpitaux se présentent de la manière suivante :

Zone Covid
Réception externe isolée, deux salles de consultation avec table d’examen, 36 lits d’hospitalisation clinique composés de lit motorisé électrique, matelas, table de repas, table de chevet, soutien sérique, répartis en 9 chambres avec télévision. 12 lits USI, équipés de lit motorisé électrique, table à manger, matelas, soutien sérique, moniteur multiparamétrique, ventilateur pulmonaire, pompe à perfusion. Poste de soins infirmiers avec voiture d’urgence, défibrillateur. Pharmacie pour la distribution de médicaments. Vestiaire barrière pour les employés.

Soins ambulatoires
8 bureaux généraux, capables d’assister par exemple aux spécialités suivantes: médecine générale; pédiatrie; consultations chirurgicale et orthopédique. 5 salles de consultation équipées pour réaliser les examens d’ophtalmologie, gynécologie, otorhinolaryngologie, dentisterie et effectuer des examens d’endoscopie et de coloscopie. Salle de vaccination avec 2 chambres de conservation des vaccins. Pharmacie pour la distribution de médicaments.

Soins d’urgence
Salle de consultation de soins médicaux, 10 lits d’urgence équipés d’une civière, d’un moniteur multiparamétrique, de 8 lits d’observation équipés d’une civière et d’un moniteur multiparamétrique, d’une pharmacie, d’une salle d’inhalation, d’une salle de pansements et d’une salle de plâtre.

Unité d’imagerie
Équipée d’un appareil de scanner CT, d’un système numérique de radiographie fixé, de 2 systèmes de radiographie mobiles, de 2 systèmes d’échographie. Système radiographique de numérisation d’image.

Maternité
Salle prépartum équipée d’un lit d’accouchement, 2 salles d’accouchement normales équipées de foyers chirurgicaux avec éclairage LED, lits d’accouchement, lit chauffant. Salle de réception pour nouveau-nés équipée d’un lit chauffant, balances pour les nouveau-nés. Voiture d’urgence avec défibrillateur.

Bloc chirurgical
2 salles d’opération équipées d’une mise au point chirurgicale avec éclairage LED, table chirurgicale électrohydraulique, appareil d’anesthésie, moniteur multiparamétrique, scalpel électronique, instrument chirurgical. Voiture d’urgence et défibrillateur. Salle de récupération post-anesthésie avec 10 lits équipés de civière, moniteur multiparamétrique. Poste de soins infirmiers avec voiture d’urgence et défibrillateur.

Soins intensifs pour adultes et pédiatriques
4 lits équipés de moteur électrique, table à manger, matelas, porte-sérum, avec un fauteuil, un moniteur multiparamétrique, un ventilateur pulmonaire, une pompe à perfusion. Poste de soins infirmiers avec voiture d’urgence, défibrillateur. Centre de surveillance des patients. Pharmacie pour la distribution de médicaments.

USI néonatal
2 lits équipés d’incubateur, d’oxymètre de pulse, de ventilateur pulmonaire non invasif, de pompe à infusion. Poste de soins infirmiers avec un incubateur de transport.

Unité de diagnostic d’imagerie
Dispositif d’imagerie par résonance magnétique à champ fermé de 1,5 T. Appareil numérique à rayons X.

Suites pour patients hospitalisés
6 appartements individuels composés de lit motorisé électrique, matelas, table de repas, table de chevet, porte-sérum, fauteuil, tv, canapé-lit, climatisation.

Lactate
Composé d’autoclave à vapeur pour la stérilisation de la bouteille, zone de préparation, réfrigérateur pour le stockage de la bouteille.

USI pédiatriques et pour adultes
Agrandissement des 10 et 7 lits respectivement équipés avec moteur électrique, table à manger, matelas, porte-sérum, fauteuil, moniteur multiparamétrique, ventilateur pulmonaire, pompe à perfusion. Poste de soins infirmiers avec voiture d’urgence, défibrillateur. Centre de surveillance des patients. Équipement d’hémodialyse. Pharmacie pour la distribution de médicaments.

USI néonatale
Agrandissement à 7 lits équipes d’incubateur, oxymètre pulse, ventilateur pulmonaire non invasif, pompe à perfusion. Poste de soins infirmiers avec incubateur de transport.
Unité d’hospitalisation (infirmerie): Élargissement à 180 lits divisés en 41 lits pour l’hospitalisation de maternité; 41 lits hospitalisation chirurgicale; 49 lits pour hospitalisation clinique et 49 lits pour hospitalisation pédiatrique.

Radiothérapie
Secteur composé de 2 salles de consultation, bunker avec accélérateur linéaire, salle de récupération avec 2 lits équipés de civière de voiture, moniteur multiparamétrique. Poste de soins infirmiers avec voiture d’urgence et défibrillateur.

Chimiothérapie
Secteur composé de 2 salles de consultation, pharmacie de manipulation de chimiothérapie avec cabine de sécurité biologique classe I B2, salle pour l’application de chimiothérapie avec la capacité de traiter 15 patients simultanément avec 15 fauteuils, 15 supports de sérum, 30 pompes d’infusion, voiture d’urgence et défibrillateur.

Unité de diagnostic d’imagerie
Un dispositif d’imagerie par résonance magnétique à champ fermé de 1,5 T. Un appareil numérique à rayons X.

Bloc chirurgical
Agrandissement à 6 salles chirurgicales. Prêt à effectuer des chirurgies miniinvasives (laparoscopie).

Banque de sang
Secteur composé d’une salle de collecte avec fauteuils, d’équipement pour l’analyse et le stockage du sang dans les chambres de conservation.

Physiothérapie
Composée d’appareils de mécanothérapie: barres parallèles, roue d’épaule, vélo d’exercice, tapis roulant, échelle de rampe, appareil d’électrostimulation.

On trouve aussi les services suivants:
– Unité d’hospitalisation (infirmerie);
– Centre de stérilisation des matériaux;
– Laboratoire d’analyse clinique;
– Pharmacie générale;
– Entrepôt général;
– Cuisine;
– Cafétéria;
– Blanchisserie;
– Centre de gaz médical;
– Centre de production d’électricité;
– Station de traitement de l’eau;
– Usine de traitement des effluents;
– Station de traitement des déchets hospitaliers;
– Atelier d’entretien;
– Morgue.

AUTRES ARTICLES

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

derniers articles

Commentaire

Davidtom on Football
Joshuadrymn on
Joshuadrymn on Football
MiaKag on