22.2 C
Brazzaville
jeu 1 décembre 2022
spot_img
AccueilActualitéPrix Nobel de littérature 2022 : La romancière française, Annie Ernaux, primée

Prix Nobel de littérature 2022 : La romancière française, Annie Ernaux, primée

Dans le cadre de la saison de remise des Prix Nobel qui s’est ouverte, lundi 3 octobre 2022, à Stockholm, en Suède, le Prix Nobel de littérature de cette année a été attribué, jeudi 6 octobre 2022, à la romancière française Annie Ernaux (82 ans), pour son «courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle». Elle devient, ainsi, la seizième Française à recevoir ce prix de l’Académie royale suédoise des sciences. Dans une conférence de presse qu’elle a faite chez son éditeur parisien, «la maison Gallimard», peu après son sacre, l’écrivaine a dit vouloir utiliser cette récompense pour poursuivre son combat contre les injustices sociales et en faveur des droits des femmes.

Le Prix Nobel de littérature, qui est assorti d’une somme d’environ 920.000 euros, soit environ 598 millions de francs Cfa, est une consécration pour la romancière, dont l’œuvre est essentiellement autobiographique. Dans un communiqué publié par l’académie suédoise, il ressort que «l’œuvre de Madame Ernaux est sans compromis et écrite dans une langue simple et dépouillée. Quand elle a révélé l’agonie de l’expérience des classes, décrivant la honte, l’humiliation, la jalousie ou l’incapacité de voir qui nous sommes, elle a réalisé quelque chose d’admirable et de durable». Dans ses écrits, l’écrivaine française «examine constamment et sous différents angles une vie marquée par les fortes disparités de genres, de langues et de classes sociales», a souligné l’académie.
Dès l’annonce de son couronnement, les hommages se sont afflués de partout dont celui du Président français, Emmanuel Macron, qui parle d’une femme ayant une estime pour la cause féminine ainsi que des personnes laissées-pour-compte. «Annie Ernaux écrit, depuis 50 ans, le roman de la mémoire collective et intime de notre pays. Sa voix est celle de la liberté des femmes et des oubliés du siècle. Elle rejoint, par ce sacre, le grand cercle de Nobel de notre littérature française», a-t-il déclaré sur le réseau social twitter.
Lors de sa conférence de presse, Annie Ernaux a dédié son prix à tous les amoureux de la littérature ainsi qu’aux membres de sa famille. Elle a insisté sur l’importance de défendre les droits des femmes et, en particulier, le droit à l’avortement, acquis en 1975 en France et remis en cause dans des pays européens et certains Etats américains. «En écrivant «L’Evènement», je n’imaginais pas que 22 ans plus tard, le droit à l’avortement serait à nouveau remis en question. Je lutterai jusqu’à mon dernier souffle, pour que les femmes puissent choisir d’être mères ou de ne pas l’être. C’est un droit fondamental», a-t-elle affirmé.
Née en 1940, donc pendant la Seconde guerre mondiale, Annie Ernaux a grandi dans la petite ville normande d’Yvetot, en France. Elle est l’une des femmes de lettres les plus influentes des cercles littéraires français contemporains. Elle a publié de nombreux ouvrages et parmi ses livres, les plus connus sont, entre autres: «Passion simple» (1992); «L’Evènement»(2000) et «Les Années» (2008). En complément de la littérature, Annie Ernaux a présenté, cette année, au festival de Cannes, un film élaboré avec son fils, David Ernaux-Briot, «Les Années Super 8», réalisé à partir des bobines enregistrées dans les années 1970.

Roland KOULOUNGOU

AUTRES ARTICLES

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers articles

Commentaire

Jeffreymes on
Davidtom on Football
CurtisMum on
Jeffreymes on Football
Davidtom on
Jeffreymes on
Davidtom on Football