Ça y est! C’est parti pour l’édition 2022 du Prix Découvertes R.f.i (Radio France internationale). Les candidatures au concours sont ouvertes depuis quelques jours. Pour la succession de l’artiste de la RD Congo, Alesh, lauréat de l’édition 2021.
Depuis 1981, le Prix Découvertes R.f.i met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont, depuis, conquis un public international: Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Smarty (Burkina Faso), Marema Fall (Sénégal), Elida Almeida (Cap-Vert), Soul Bang’s (Guinée), M’Bouillé Koité (Mali), Yvan Buravan (Rwanda), Céline Banza (RD Congo), Young Ace Wayé (République du Congo), etc.Les inscriptions pour la 42ème édition se font jusqu’au 30 juin 2022 sur le site Internet, et un jury, composé de professionnels ainsi que le public sélectionneront le gagnant, dont le nom sera dévoilé sur les antennes de Radio France internationale et en live sur Facebook, lors d’une émission spéciale.
Le concours est ouvert à tous les artistes résidents dans les pays d’Afrique, de l’océan Indien et des Caraïbes. Le lauréat recevra une dotation de 10.000 euros (environ 6 millions 550 mille francs Cfa), et aura l’opportunité de faire une tournée en Afrique. Il recevra son prix sur la scène pour le dernier concert de la tournée.
Le Prix Découvertes Rfi est organisé en partenariat avec le réseau des Instituts français, l’O.i.f (Organisation internationale de la Francophonie), la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et la chaîne de télévision privée Ubiznews.

N.K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici