22.2 C
Brazzaville
lun 4 juillet 2022
spot_img
AccueilActualitéPrimature : Anatole Collinet Makosso à Paris et à Washington, pour le...

Primature : Anatole Collinet Makosso à Paris et à Washington, pour le suivi des projets financiers

Le Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a quitté Brazzaville, mercredi 13 avril 2022, pour une mission le conduisant à Paris (France) et à Washington (Etats-Unis d’Amérique) où il prend part, du 18 au 24 avril, aux assemblées de printemps 2022 du F.m.i (Fonds monétaire international) et du groupe de la Banque mondiale, pour faire le suivi des projets financiers du Congo.

A l’étape de Paris, le Premier ministre Collinet Makosso a eu un séjour de travail qui s’est traduit par un entretien avec Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie et auprès du ministre des finances et de la relance économique, chargé des petites et moyennes entreprises.
Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont fait le tour d’horizon de l’actualité internationale et de son impact sur les économies des deux Etats, entre autres la guerre en Ukraine, l’élection présidentielle en France, etc. Cela a permis au Premier ministre de faire un bilan d’étape du processus de sortie des différentes crises économique, financière et sanitaire qui ont frappé le Congo. La récente conclusion d’un programme avec le F.m.i a été aussi abordé. Le Congo, par la voix de son Premier ministre, a félicité «le rôle joué par la France, en accompagnant notre dossier, de bout en bout, en qualité de partenaire», a-t-il reconnu. Il a demandé l’implication de la France dans le soutien des dossiers du Congo, au moment où se tiennent les assemblées de printemps du F.m.i et de la Banque mondiale, une étape décisive dans la coopération financière avec ces institutions multilatérales.
Il faut signaler que, quelques jours avant de s’envoler pour Paris, le chef du gouvernement s’était entretenu avec François Barateau, ambassadeur de France au Congo, ensuite avec la représentante de la Banque mondiale, pour parler du soutien financier que la France et cette institution apportent pour la poursuite des projets en cour de réalisation.
A Washington, le Premier ministre Collinet Makosso a échangé avec le directeur général adjoint du F.m.i, Kenji Okamura qui a réaffirmé la volonté de poursuivre la coopération avec la République du Congo, qui est en programme avec le F.m.i. Dans cette mission, le chef du gouvernement est en compagnie, entre autres, du ministre des finances, du budget et du portefeuille public, Roger Rigobert Andély, et la ministre de l’économie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Ingrid, Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

AUTRES ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers articles

Commentaire