La première édition du Tournoi «Congo all stars game», organisée par la Fécoket (Fédération congolaise de basketball), a refermé ses portes jeudi 30 décembre 2021, au Gymnase Maxime Matsima de Makélékélé, à Brazzaville. C’était en présence de Charles Ndinga, représentant le Ministère en charge des sports, et du ministre Bruno Jean-Richard Itoua, président de la Fécoket. Deux clubs sont sortis vainqueurs: Black Lions et Brazza Basket. Mais de manière générale, les clubs de Brazzaville se sont taillés la part du lion, en reportant la totalité des trophées mis en compétition.
Pendant cinq jours, près de 300 jeunes, venus d’une quarantaine de clubs de basket-ball de sept départements dont Brazzaville et Pointe-Noire, dans les catégories cadette, junior, sénior et dans les deux versions (masculine et féminine) ont égayé le public, à travers plusieurs rencontres. Le sacre est revenu au club Black Lions de Pointe-Noire, en séniors hommes, devant le Cara (Club athlétique renaissance aiglon) de Brazzaville qui est tombé en finale par 59 à 67 points.
En séniors dames, la palme d’or est revenue à Brazza basketball, suivi de l’Inter-club 1 et Communica d’Owando qui est sortie troisième.
En juniors hommes, Patronage Sainte-Anne a dominé les débats, talonné par Génération miracle basketball et Avenir du rail, classé troisième.
En juniors dames, Inter-club 2 est sorti vainqueur devant E.c.b. L’A.n.b.c s’est contenté de la troisième place.
Chez les cadets, la compétition a été remportée par B.b.s, suivi par J.s.k. Le G.p.gos a terminé en troisième position.
Les clubs qui ont occupé les premières, deuxièmes et troisièmes places ont reçu des trophées et des enveloppes. Les joueurs sortis meilleurs marqueurs de paniers dans toutes les catégories et dans les deux versions ont reçu des coupes.
Deux clubs, Basketball club de Sibiti (Département de la Lékoumou) et Inter-club d’Ewo (Département de la Cuvette-Ouest) ont été gratifiés respectivement du trophée de fair-play ainsi que celui de la révélation de l’année.
Au terme de cette première édition de «Congo all stars game», le président de la Fédération congolaise de basketball a pris l’engagement ferme de pérenniser ce tournoi qui deviendra international l’année prochaine. «Nous avons pu organiser ce qui convient d’appeler la première édition du Tournoi Congo all stars game. Après cette première édition, elle ne pourra plus s’arrêter. Désormais, ce tournoi s’inscrit dans le calendrier sportif du basketball congolais et, je l’espère, du basketball international. Je prends l’engagement que la prochaine édition soit internationale. Nous voulons, ici, remercier les ligues et sous-ligues. Bravo, bravo, d’avoir répondu présent. Vous avez cru, vous avez attendu, vous vous êtes mobilisés et vous êtes venus, vous avez fait déplacer vos athlètes et vous nous avez fait voir des équipes toutes de très bonne qualité et de très grand niveau. Pour ceux qui ne croient pas en nous, ils ont vu la preuve que le basketball congolais vit et vit toujours et très bien», a-t-il indiqué. Puis, Charles Ndinga, le représentant du ministre en charge des sports, a procédé à la clôture de cette première édition qui s’est terminée en apothéose.

Luze Ernest BAKALA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici