Sélectionner une page

Poésie : «Ma pensée secrète», troisième recueil d’Anicet Cyrille Ngouloubi

Poésie : «Ma pensée secrète», troisième recueil d’Anicet Cyrille Ngouloubi

Enseignant-chercheur et consultant comptable dans quelques entités de la place, passionné d’écriture, le Congolais Anicet Cyrille Ngouloubi a signé, en mars 2020, aux Editions Renaissance Africaine, son troisième recueil de poèmes: «Ma pensée secrète». Après «Amour profond» et «Les larmes du cœur», parus respectivement en 2012 et 2013.
«Ma pensée secrète» est un recueil de 54 pages renfermant trente-quatre poèmes, parmi lesquels: «Un événement»; «Likibi»; «Grâce»; «Dorine», «Liliane»; «A la mer», «Il n’y a pas d’amour»; «Kinshasa»; «A la compagne»; «Mon sang»; «J’ai besoin de toi»; «Les fleurs de ma femme»; «Femme congolaise»; «Congo meurtri»; «Houphouët»; «Calvaire». Des poèmes dans lesquels l’amour occupe une place de prédilection.
Anicet Cyrille Ngouloubi s’essaye, une fois de plus, à travers cette fine poésie dramatico-lyrique, mettant en relief cet indéfinissable, incommensurable et insaisissable amour et tout ce qui peut affecter l’être humain. «Les larmes du cœur pleuvaient un jour, lorsque son âme déprimée, éplorée, à la recherche d’une âme sœur, compagne de la lyre pour un amour dit profond, mais qui n’a pu combler les attentes d’Anicet Cyrille Ngouloubi; voilà que s’ouvre la voix du cœur pour loger sa pensée secrète.
Comme un poussin qui éclot, la poésie d’Anicet Cyrille Ngouloubi explose en maturité. La tradition, la déprime dans l’amour, la mort, les inégalités sociales sont entre autres les veines qui font circuler la pensée secrète aux allures bohémiennes pour ensemencer le jardin séché (…)
Voici une trentaine de sentiers des pays tékés jalonnés de vallées, plaines et monts dans lesquels serpente la mélodie poétique d’un Anicet Cyrille Ngouloubi très affecté par les siens qu’il ne semble pas quitter, même quand l’instant de l’oubli lui chatouille la cervelle. Il vous apprend à vivre comme on le peut, en visitant tout ce qui apporte un tant soit peu le confort au monde intérieur, notre armoire.
Cette nourriture poétique est essentielle dans ses moments qui éparpillent l’humaine condition. Que valent les mots, les images, si ce n’est pour nous régénérer l’esprit en détresse et nous donner la bonne conscience d’exister.
Alors, un bon voyage dans ces multiples paysages coloriés d’une végétation troublée que nous offre Anicet Cyrille Ngouloubi pour pénétrer sa pensée secrète qui secrète ses secrets qu’il veut partager avec l’humanité toute entière», soutient, dans la préface du livre, l’inspecteur itinérant et critique littéraire Fidèle Biakoro.
Ingénieur financier, licencié en administration et management, ainsi que doctorant en sciences politiques et administratives Anicet Cyrille Ngouloubi est enseignant-chercheur chargé de cours à l’E.s.g.a.e (Ecole supérieure de gestion et d’administration des entreprises), à l’Enam (Ecole nationale d’administration et de magistrature) et à l’I.g.d.e (Institut de gestion de développement économique). L’ensemble de sa bibliographie comprend cinq ouvrages en finance et trois autres en poésie. «Ma pensée secrète» est disponible en librairie au prix de 12 euros (7.860 F.Cfa)

Ella BIKOUMOU

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

heure locale

23 octobre 2020, 03: 32

L’editorial de la redaction

L’ÉDUCATION, LA FORCE ET LA QUALITÉ DE LA SOCIÉTÉ!

Ainsi donc, les élèves congolais ont renoué avec le chemin de l’école depuis le lundi 12 octobre. Après pratiquement six mois et demi d’inactivités (du 1er avril au 11 octobre) dus à la suspension des cours pour cause de pandémie de covid-19. Et la rentrée scolaire intervient sur fond de crise sanitaire, puisque le pays continue de faire face à la pandémie. Avec tout ce que cela induit de conséquences impactant la vie scolaire. Le ministre en charge de l’enseignement en a d’ailleurs informé l’opinion nationale.

Lire la suite

Je m’abonne à la newsletter de l’horizon africain

Votre Publicité

Archives

Statistiques de notre site

  • 4
  • 28
  • 1 640
  • 3 699
  • 463
  • 579
  • 18 octobre 2020

Votre météo

booked.net