Le P.r.i.s.p (Projet des réformes intégrées du secteur public) a fait don d’équipements informatiques à cinq associations, pour renforcer leurs capacités de travail dans le cadre du suivi de l’exécution du budget de l’Etat. La remise de ce don a eu lieu le vendredi 12 août 2022, à la Primature, à Brazzaville, sous le patronage du Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso. Les cinq associations bénéficiaires de ce don sont: l’A.f.j.c (Association femmes juristes du Congo); l’A.e.p (Action évangélique pour la paix); le F.j.e.c (Forum des jeunes entreprises du Congo) et la Fondation niosi.

Selon Patrick Valery Alakoua, coordonnateur par intérim du Prisp, le don d’équipements informatiques aux cinq associations s’inscrit au cœur de leur action, à savoir la recherche permanente de résultat par le renforcement de l’efficacité et la transparence dans la gestion des finances publiques. Ce qui épouse bien, a-t-il poursuivi, la deuxième bataille du programme d’action du gouvernement: «Il n’y a pas de développement sans bonne gouvernance».
Le coordonnateur par intérim du Prisp a expliqué que, «dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-composante 3.2, relative au renforcement des capacités des organisations de la société civile à servir d’entités de suivi indépendant du budget, à travers des actions de redevabilité sociale, relative à la gestion des finances publiques, il est prévu d’apporter un appui aux organisations de la société civile dans la surveillance de l’exécution budgétaire».
Un des bénéficiaires, Samuel Tsikabaka de la Fondation Niosi, a apprécié le geste en ces termes:  «C’est un plaisir de recevoir des équipements informatiques et de voir que le gouvernement affirme sa relation avec la société civile et appuie cette volonté de la société civile d’exiger la redevabilité».
Chaque association a reçu 5 ordinateurs de bureau, 1 ordinateur portatif, 1 grand photocopieur, 10 tablettes, 1 vidéo-projecteur, 1 imprimante laser, 1 disque dur externe, 10 clés U.s.b, 1 système de sonorisation, 1 appareil de reliure, 1 onduleur, etc.
Rappelons que l’un des objectifs du P.r.i.s.p, c’est l’amélioration de la gestion des ressources publiques et le renforcement de la redevabilité en République du Congo.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici