Sélectionner une page

Oslo (Norvège) : Le Prix Nobel de la paix 2020 attribué au Programme alimentaire mondial

Oslo (Norvège) : Le Prix Nobel de la paix 2020 attribué au Programme alimentaire mondial

Le prix Nobel de la paix a été attribué, cette année, à une agence des Nations unies, le Pam (Programme alimentaire mondial), pour«ses efforts de lutte contre la faim; pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre». Le prix a été décerné vendredi 9 octobre 2020, à Oslo, la capitale norvégienne, par le comité Nobel dirigé par Berit Reiss-Andersen.

Après le Premier ministre éthiopien en 2019 et le Congolais (RD Congo), Dr Denis Mukwenge en 2018, c’est à une agence des Nations unies qu’est allé le Prix Nobel de la paix 2020, le Pam, créée en 1963.
Après ce choix, le porte-parole des Nations unies a parlé d’un«moment de fierté».
Pour sa part, le directeur exécutif du Pam, l’Américain David Beasley, a, tout d’abord, exprimé son émotion: «Je suis sans voix pour la première fois dans ma vie». Puis, il a confié que «c’est une formidable reconnaissance de l’engagement de la famille Pam qui œuvre chaque jour à éradiquer la faim dans plus de 80 pays». Il a ensuite rendu hommage aux 17 mille employés du Programme, disséminés à travers le monde.
L’attribution du prix Nobel de la paix au Programme alimentaire mondial est une reconnaissance encourageante et émouvante du travail du personnel de cette agence des Nations unies. Ils sont, chaque jour, en première ligne sur le terrain, pour apporter de la nourriture et une assistance à près de 100 millions d’enfants, de femmes et d’hommes souffrant de la faim dans le monde. Des personnes dont les vies sont souvent bouleversées par l’instabilité, l’insécurité et les conflits.
Chacune des 690 millions de personnes touchées par la faim dans le monde, aujourd’hui, a le droit de vivre en paix et sans souffrir de la faim. Aujourd’hui, le Comité Nobel norvégien a attiré l’attention du monde entier sur ces personnes et sur les conséquences dévastatrices des conflits. Les chocs climatiques et les pressions économiques ont encore aggravé leur situation. En ce moment même, une pandémie mondiale aux conséquences désastreuses sur les économies et les communautés conduit des millions de personnes supplémentaires vers la faim.
Le Prix Nobel de la paix ne récompense pas uniquement le Pam. Nous travaillons en étroite collaboration avec des gouvernements, des organisations et des partenaires du secteur privé dont l’engagement pour venir en aide aux personnes souffrant de la faim et vulnérables est égal au nôtre. Sans eux, nous ne pourrions mener à bien nos missions. Nous sommes une agence opérationnelle et le travail quotidien de notre personnel est guidé par nos valeurs fondamentales d’intégrité, d’humanité et d’inclusion.
Là où il y a un conflit, il y a la faim. Et là où il y a la faim, il y a souvent un conflit. Aujourd’hui, nous rappelons que la sécurité alimentaire, la paix et la stabilité vont de pair. Sans la paix, nous ne pouvons pas atteindre notre objectif global de faim zéro et tant qu’il y aura la faim, nous n’aurons jamais un monde en paix.

J.C.D.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

heure locale

20 octobre 2020, 13: 14

L’editorial de la redaction

L’ÉDUCATION, LA FORCE ET LA QUALITÉ DE LA SOCIÉTÉ!

Ainsi donc, les élèves congolais ont renoué avec le chemin de l’école depuis le lundi 12 octobre. Après pratiquement six mois et demi d’inactivités (du 1er avril au 11 octobre) dus à la suspension des cours pour cause de pandémie de covid-19. Et la rentrée scolaire intervient sur fond de crise sanitaire, puisque le pays continue de faire face à la pandémie. Avec tout ce que cela induit de conséquences impactant la vie scolaire. Le ministre en charge de l’enseignement en a d’ailleurs informé l’opinion nationale.

Lire la suite

Je m’abonne à la newsletter de l’horizon africain

Votre Publicité

Archives

Statistiques de notre site

  • 41
  • 37
  • 1 683
  • 3 553
  • 424
  • 579
  • 18 octobre 2020

Votre météo

booked.net