Emigration

 

Nouvelle crise du passeport qui plonge les étudiants dans la désolation

 

Les étudiants et les bacheliers appelés à poursuivre leurs études à l’étranger sont confrontés, cette année, aux difficultés d’obtention du passeport ordinaire, comme cela s’était produit l’année dernière. Depuis le mois dernier, en effet, ce document est rare, à cause de l’indisponibilité des cartons. Excédés, des étudiants ont manifesté leur ras-le-bol vendredi 8 juillet devant le Trésor public, à Brazzaville.

Même le passeport connaît des délestages!
Même le passeport connaît des délestages!

 

Document de voyage indispensable pour tout citoyen voulant se rendre à l’étranger, le passeport est délivré par le Direction de l’émigration. Ayant une validité de cinq ans renouvelables, le nouveau passeport ordinaire biométrique, appelé passeport Cemac, a été institué par décret n°2013- 2226 du 7 juin 2013.

Délivré depuis octobre 2013, le passeport ordinaire biométrique était placé sous le régime de la gratuité, à partir de janvier 2012, suivant une décision du Président de la République. Histoire d’aider les populations à acquérir facilement de ce précieux document officiel de voyage. Mais, les demandeurs déboursaient toujours de l’argent pour se le faire établir. Finalement, compte-tenu du désordre qui s’en était suivi, le ministre de l’intérieur avait mis fin à la gratuité par arrêté n°9613 du 15 avril 2015.

Depuis, la délivrance du passeport ordinaire est soumise à la somme de 50 mille francs Cfa et à 75 mille francs pour le passeport de service. Mais, en raison des délais souvent longs pour l’avoir, il faut débourser parfois jusqu’à100 mille francs voire plus pour décrocher ce sésame donnant accès aux pays étrangers.

Pour rapprocher sa délivrance des demandeurs, des sites avaient été créés dans les arrondissements où les dossiers de demande étaient enregistrés et les passeports délivrés aux demandeurs. Le site de la Préfecture de Brazzaville étant alors réservé aux V.i.p (Personnalités les plus importantes), les Congolais résidant à l’étranger et ceux ayant acquis la nationalité par naturalisation ou nés de parents étrangers et les enfants congolais âgés de moins de trois ans. Le délai d’établissement du passeport ordinaire Cemac est en principe de quinze jours.

Mais, le problème du passeport congolais est que son rythme de délivrance ne répond pas souvent à la pression de la demande. Le système mis en place a fini par ne plus répondre. Aujourd’hui, les demandeurs préfèrent s’adresser directement à la Préfecture de Brazzaville, pour avoir la chance de l’acquérir.

La dernière crise de délivrance du passeport s’était manifestée entre juillet et septembre 2021. La raison évoquée est toujours la même: manque de cartons. Le gouvernement avait dû répondre à l’interpellation respective des deux chambres du parlement sur la crise du passeport. Il avait expliqué que le problème était résolu, avec le paiement d’une somme de deux milliards de francs Cfa à la société allemande qui fournit les cartons au Congo.

Face à ces crises à répétition, il y a lieu de se demander si les revenus générés par la délivrance des passeports sont bien gérés. Autrement, le Congo n’allait pas se retrouver avec des arriérés de paiement auprès de son fournisseur, qui interrompt parfois la fourniture des cortons, pour obliger le Congo à payer. Les différentes structures de contrôle financier et de lutte contre la corruption devraient s’intéresser à la filière du passeport congolais et tirer au clair sa gestion.

Car cette année, rebelotte à la même période: de nouveau la crise du passeport. La catégorie sociale pénalisée: les bacheliers et les étudiants appelés à poursuivre leurs études supérieures à l’étranger. Ils n’arrivent pas à se faire établir les passeports. Ils ont manifesté, vendredi 8 juillet dernier, devant le Trésor public, pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur leur sort. Comment un gouvernement peut-il continuer à punir sa jeunesse scolarisée, en lui privant de passeport? C’est tout ça qu’on ne comprend pas!

 

Ralph Justin OBILANGOULOU