Après «Traveler» ou «Obhémbi» (le voyageur), son coup d’essai et de maître de trois titres, sorti en juin 2021, la chanteuse congolaise, Nina Wateko, actuellement en séjour en Europe, s’apprête à larguer son nouvel opus de huit titres intitulé: «Ninalogie». Elle travaille dans un studio en Europe pour les finitions de cet opus qui sera un melting-pot de styles: rumba, folk, jazz, blues, gospel, etc. Les mélomanes ne seront pas deçus.

Nina Wateko a effectué une longue tournée en Europe et en Afrique, du 27 novembre 2021 à juillet 2022. «Ma tournée européenne avait commencé le 27 novembre 2021 à Wattrelos, dans la métropole de Lille, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, en passant par l’Italie, où j’ai été invitée à Rome le 9 avril 2022 pour compétir parmi les 36 chanteurs et groupes italiens et le 30 avril 2022 comme marraine du Festival de la ville de Gualdo Tadino, en Umbria. Ensuite, je suis allée à Dakar, au Sénégal, pour représenter le Congo dans deux festivals internationaux en mai 2022: le Fimad (4-8 mai 2022) et le Figas (9-14 mai 2022). Du 22 au 24 juillet 2022, j’ai été prestée au Figas, à Blois (41), en France. Tout s’était très bien passé! Et la suite arrive», a-t-elle expliqué.
Dans la capitale italienne, la virtuose chanteuse congolaise a été triplement couronnée au Festival de la chanson et de la promotion musicale «Promuovi la Tua Musica». «Ma triple récompense à Rome (Meilleure artiste chanteuse, Meilleur titre et Meilleure interprétation) devant 36 groupes et chanteurs italiens le 9 avril 2022 ne pouvait qu’être accueilli avec beaucoup de joie et de satisfaction. «C’est l’Afrique et le Congo qui ont été récompensés à travers moi. Ce trophée je le dédie à mon pays, à mes fans dans le monde et à tous ceux qui me soutiennent jour et nuit. Que Dieu soit loué!», a-t-elle commenté.
L’auteure de «Traveller» s’est produite les 6 et 15 août 2022, à la Guinguette Africaine de Suresnes, dans le 92, à Paris. En septembre 2022, elle refoulera le sol de la capitale française pour se produire avec Patrick Bebey, un grand pianiste de jazz et ancien pianiste de Papa Wemba. Avant de faire parade de son ingéniosité en Allemagne et en Italie. Dans ce dernier pays, l’artiste congolaise projette de travailler avec Signore Francisco Demegni, un autre pianiste et jazzman pour l’enregistrement d’un single qui sera produit par son label. De même, elle prestera à Firenze (Florence), avec un chœur italien de gospel dont elle sera la voix lead et soprano.
Consciente du fait que sans ses fans, elle n’aurait pas atteint la renommée qu’elle a désormais, Nina Wateko leur demande de continuer à la soutenir. «Ils ne seront pas déçus. Entre-temps, en avant-goût, avant la sortie de mon opus intitulé «Ninalogie», mes fans peuvent se régaler en écoutant mon single de l’afro-gospel intitulé «Dieu est grand» qui est disponible sur YouTube. Elle invite les fans à s’abonner à sa chaîne YouTube Nina Wateko et à sa page Facebook Nina Wateko la Diva. «C’est de cette manière qu’ils me donneront la force de continuer de les satisfaire musicalement», confie-t-elle.
Enfin, elle sollicite le coup de pouce du Ministère de la culture et des arts, de l’Ambassade de France au Congo, de l’Institut français du Congo, des opérateurs culturels, des mécènes et autres personnes de bonne volonté, des sociétés telles que Mtn, Congo-Bet, Bralico et Brasco pour qu’elle soit l’égérie de leurs marques sur le plan national et international.
Nana KABA

Contacts de l’artiste:
Mail: mamaafrica608@gmail.com
Tél.: (+33) 751299717/(+242)06 6787783/
(+39) 389 186 13 65

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici