Au sortir d’une audience que lui a accordée, le 23 décembre 2022, à Brazzaville, Mme Lydie Hélène Pongault, ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, l’ambassadeur du Venezuela au Congo, Anibal J. Marquez Munoz, a fait savoir qu’une délégation congolaise est attendue au Venezuela en mars 2023, dans le cadre de la coopération entre le Venezuela et le Congo dans perspective de la commission mixte qui sera mise en place courant février-mars.

Selon le diplomate vénézuélien, l’objectif visé est que les accords dans les domaines de la culture et des loisirs fassent partie de la grande commission mixte de coopération Congo-Venezuela. «Nous proposons que cette commission mixte ait lieu au mois de février ou mars de l’année prochaine, à Caracas. Cette grande commission mixte sera une occasion propice pour qu’une forte délégation congolaise fasse ce déplacement de Caracas. C’est pour que l’on puisse exprimer la fraternité ethnique, historique et culturelle existant entre le peuple du Venezuela et celui du Congo», a confié l’ambassadeur Anibal J. Marquez Munoz.
Au cours de l’audience, les deux personnalités ont confirmé la volonté de la République bolivarienne du Venezuela et de la République du Congo de matérialiser les accords de coopération dans le domaine de la culture et des loisirs. «Les documents nos gouvernements et nos peuples ont travaillé là-dessus», a-t-il précisé. Pour lui, ce moment est important, dans la mesure où la ministre congolaise gère un département qui s’occupe à la fois de la culture et du tourisme. «Ce sont deux secteurs dans lesquels le Venezuela et le Congo ont travaillé sur des accords de coopération», a-t-il précisé.

Achille TCHIKABAKA