Le gouvernement de la République du Congo a augmenté sa capacité vaccinale contre la maladie à coronavirus (Covid-19), par la réception, le 20 décembre 2021, de 151.000 doses de vaccin de type Johnson and Johnson. La remise de ce don a été faite, pour le compte de la Fondation Mastercard, par Mme Marie-Christiane Lecombat, représentante de l’Agence Icon Prod Africa, à M. Jean Ignace Tendelet, Directeur de cabinet du Ministre de la santé et de la population, représentant le Ministre Gilbert Mokoki.

La cérémonie de remise du don de 151.000 vaccins Johnson and Johnson par la Fondation Mastercard au Ministère de la santé et de la population s’est déroulée dans l’enceinte du Pev (Programme élargi de vaccination), à Brazzaville, en présence de son directeur, le Dr Alexis Mourou Moyoka, et du représentant des Fonds des Nations unies pour l’enfance qui s’occupera de la partie logistique.
Ce don de vaccins s’inscrit dans le cadre de l’initiative conjointe de la Fondation Mastercard et Africa C.d.c dénommée: «Sauver les vies et les moyens d’existence». Remettant le don, la représentante de l’Agence Icon Prod Africa, Mme Marie-Christiane Lecombat, a expliqué que «la livraison de ce vaccin consiste à donner une occasion à tout le monde de se faire vacciner contre la covid-19». Elle a renchéri que l’initiative intéresse plusieurs pays d’Afrique dont le Congo, notre pays.
Recevant le don, le directeur de cabinet, Jean Ignace Tendelet, représentant le Ministre Gilbert Mokoki, a, quant à lui, invité les Congolais à aller se faire massivement vacciner dans les différents sites de vaccination.
Créée en 2006 par l’entreprise américaine, Mastercard International, la Fondation Mastercard, basée à Toronto, au Canada, aspire à un monde où chacun pourrait apprendre et s’épanouir. Son travail est guidé par sa mission qui est de faire progresser l’éducation, la santé et de promouvoir l’inclusion financière pour les personnes vivant dans la pauvreté. Elle est l’une des plus importantes fondations au monde et travaille presque exclusivement avec l’Afrique.