24.2 C
Brazzaville
sam 3 décembre 2022
spot_img
AccueilActualitéMini-marathon et marche à Brazzaville, pour une vision commune des O.d.d!

Mini-marathon et marche à Brazzaville, pour une vision commune des O.d.d!

Célébration du 77ème anniversaire des Nations unies

Mini-marathon et marche à Brazzaville, pour une vision commune des O.d.d!

Dans le cadre du 77ème anniversaire de l’Onu (Organisation des Nations unies), célébré lundi 24 octobre 2022, à l’occasion de la journée des Nations unies, le P.n.u.d Congo (Programme des Nations unies pour le développement) a organisé, dimanche 30 octobre, un mini-marathon et une marche sportive sur la corniche de Brazzaville. Placé sous le thème, «Les objectifs de développement durable, notre vision commune pour un monde prospère, plus juste et plus équitable», ce double-événement sportif vise à sensibiliser les populations sur les enjeux des O.d.d (Objectifs du développement durable).

Le circuit de la marche sportive est parti du restaurant Mami-wata, au centre-ville, jusqu’au rond-point de la case De Gaulle (la résidence de l’ambassadeur de France), sur une distance d’environ 6 km (aller-retour), tandis que le mini-marathon s’est couru de Mami-wata jusqu’au rond-point Matour, à Makélékélé, sur une distance de 30 km en aller-retour, toujours sur la corniche, cette double-voie goudronnée au bord du majestueux Fleuve Congo, qui donne une vue imprenable sur la ville voisine de Kinshasa.

Le double événement sportif s’est déroulé sous le patronage du coordonnateur-résident du système des Nations unies au Congo, Chris Mburu, avec la participation de José Cyr Ebina, président de la Fédération congolaise d’athlétisme, des représentants et fonctionnaires des agences des Nations unies, des athlètes professionnels et amateurs ainsi que d’autres invités, en majorité des jeunes venus des différents arrondissements de la capitale.

Faier connaître les O.d.d (Objectifs du développement durable).
Faire connaître les O.d.d (Objectifs du développement durable).

La déclaration sur la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies, reconnaît, dans sa résolution 70/1 du 25 septembre 2015, «la contribution croissante du sport au développement et à la paix, par la tolérance et le respect qu’il favorise, à l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que des jeunes, de l’individu et à la réalisation des objectifs de santé, d’éducation et d’inclusion sociale».

«Ce que nous faisons en ce moment, c’est tout simplement sensibiliser les citoyens et leur faire comprendre les enjeux des O.d.d», a déclaré Chris Mburu.

Pour José Cyr Ebina, «cette occasion a permis aux athlètes de la Fédération congolaise d’athlétisme de se mettre en forme. Et cela favorise une meilleure préparation pour l’ouverture de la prochaine saison sportive». Il a sollicité une communication permanente sur le bien-fondé de la pratique du sport au Congo. «Le plus important, c’est de continuer à vulgariser l’importance du sport qui est bénéfique non seulement pour la santé des athlètes, mais aussi des populations. Je suis très heureux et je remercie le système des Nations unies, pour son apport dans le développement de la jeunesse congolaise», a-t-il déclaré.

Chris Mburu, poing levé: Vive le sport!
Chris Mburu, poing levé: Vive le sport!
Claime Prudence Moumbéké d’Inter-club a eu le billet d'avion, en version dame.
Claime Prudence Moumbéké d’Inter-club a eu le billet d’avion, en version dame.
Josué Moungani, du club Patronage Sainte-Anne, mainqueur du mini-marathon version hommes.
Josué Moungani, du club Patronage Sainte-Anne, vainqueur du mini-marathon version hommes.

Signalons qu’au terme de cette rencontre sportive, des prix ont été remis aux sept premiers des deux disciplines sportives (mini-marathon et marche). Le plus grand prix est un billet d’avion ouvert vers toute destination, offert par la compagnie aérienne Ethiopian Airlines aux vainqueurs du mini-marathon. Il a été remporté en version homme par Josué Moungani, du club Patronage, et par Claime Prudence Moumbéké d’Inter-club, en version dame. Signalons que dans la série des activités de la journée des Nations unies, «un concert musical est prévu le vendredi 4 novembre, au Palais des congrès de Brazzaville», a-t-il dit.

Roland KOULOUNGOU

AUTRES ARTICLES

derniers articles

Commentaire

Davidtom on Football
Joshuadrymn on
Joshuadrymn on Football
JaneKag on