22.2 C
Brazzaville
lun 4 juillet 2022
spot_img
AccueilActualitéMars 2022 : Les tristes anniversaires de la République

Mars 2022 : Les tristes anniversaires de la République

Le mois de mars comporte les tristes anniversaires de la République, relatifs à l’assassinat du Président Marien Ngouabi, le 18 mars 1977, l’assassinat du cardinal Emile Biayenda, archevêque de Brazzaville, le 22 mars 1977 et l’exécution sommaire, au petit matin, le 25 mars 1977, après un procès martial expéditif qui ne lui garantit pas ses droits de défense, du Président Alphonse Massamba-Débat, accusé d’avoir commandité l’assassinat du Président Marien Ngouabi. Son corps n’a jamais été retrouvé et restitué à sa famille, malgré les promesses des plus hautes autorités de l’Etat, sous le Président Pascal Lissouba.

Président Alphonse  Massamba-Débat.
Président Alphonse
Massamba-Débat.

Réhabilité par la Conférence nationale souveraine de 1991, son nom a été donné au stade qu’il construisit à Brazzaville pour les Premiers jeux africains, en 1965. Premier cardinal congolais, Emile Biayenda a été enlevé à sa résidence de la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, par une jeep militaire, et assassiné au Nord de la ville sur une montagne devenue aujourd’hui un grand lieu de pèlerinage pour les chrétiens. Pour son martyrologue, l’Eglise catholique au Congo attend fiévreusement et dans la prière fervente, sa béatification et sa canonisation par le Saint-Siège, sous le symbole de martyr de l’unité nationale.

Commandant Marien Ngouabi.
Commandant Marien Ngouabi.

Au-delà de ces événements tragiques, nombre de Congolais s’efforcent de faire de ces tristes anniversaires, des moments de consolidation de l’unité nationale, en bannissant l’intolérance, l’usage de la violence en politique et le tribalisme. De bien grands défis, tant les extrémismes ne sont pas prêts à s’estomper en politique, avec l’avènement de la démocratie pluraliste, déjà entachée depuis 1991, par plusieurs conflits fratricides.

Jean-Clotaire DIATOU

AUTRES ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers articles

Commentaire