Sélectionner une page

Lutte contre la pandémie de covid-19 : L’état d’urgence sanitaire reconduit pour la sixième fois

Lutte contre la pandémie de covid-19 : L’état d’urgence sanitaire reconduit pour la sixième fois

Lors de son conseil des ministres du vendredi 24 juillet 2020, par visio-conférence et sous le haut patronage du Président de la République Denis Sassou-Nguesso, le gouvernement a adopté un projet de loi qui va proroger, pour la sixième fois, l’état d’urgence sanitaire, afin de couvrir la période allant du 30 juillet au 18 août 2020, soit vingt nouveaux jours. Ce projet de loi sera transmis au parlement pour adoption.

La prorogation, pour la sixième fois depuis le mois de mars, de l’état d’urgence sanitaire signifie que le gouvernement a entériné les recommandations de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 qui a tenu sa 7ème réunion vendredi 24 juillet, par visio-conférence, sous le haut-patronage du Président de la République. Ainsi, à partir du jeudi 30 juillet, le couvre-feu va être ramené de 20h à 5h, dans les deux principales villes, Brazzaville et Pointe-Noire, alors qu’il demeurera de 22h à 5h sur le reste du territoire national.
L’autre grande mesure concerne la réouverture des frontières du pays, à compter du 20 août prochain.
Voici un large extrait du compte-rendu de la réunion de la coordination nationale à ce sujet.
La Coordination nationale constate et déplore un relâchement général, d’ailleurs constaté partout dans le monde, tant de la part des populations que de l’ensemble des acteurs impliqués dans le combat contre cette redoutable pandémie. Ce relâchement a eu pour effet d’accélérer la propagation de la Covid-19, au Congo comme ailleurs. Ce constat oblige donc les pouvoirs publics à prendre des mesures correctives valant reprise en mains de l’ensemble de notre riposte nationale contre la pandémie.
Compte-tenu de tout ce qui précède, et en se fondant à la fois sur l’appréciation qu’elle fait de l’évolution de l’épidémie et de la situation actuelle de la riposte nationale, ainsi que sur la nécessité de soutenir l’économie en s’ouvrant un peu plus au monde, la Coordination Nationale recommande les mesures suivantes:
– la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour une nouvelle période de 20 jours, à compter du 30 juillet 2020;
– la prorogation du couvre-feu sur l’ensemble du territoire national, à l’exception de Brazzaville et Pointe-Noire, de 22 heures à 5 heures du matin;
– l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes dans les lieux publics et privés, à l’exception des marchés domaniaux et de la participation à une activité autorisée dans le cadre du déconfinement;
– le port obligatoire et conforme du masque de protection individuelle;
– l’observation totale, partout et par tous, de toutes les mesures barrières;
– la non-réouverture des établissements d’enseignement fermés, des résidences universitaires et des internats;
– la non-réouverture des boîtes de nuit et autres lieux de danse;
– l’interdiction des rencontres de sport collectif et des spectacles;
– la célébration, dans l’intimité, de tous les événements familiaux, dans le respect de toutes les mesures de prévention;
– l’exercice des contrôles sanitaires et de la force publique à l’entrée et à la sortie de toutes les villes du pays.
Pour Brazzaville et Pointe-Noire, outre l’application de toutes les mesures susmentionnées, et pour lutter contre le relâchement constaté, la Coordination nationale adopte les mesures spécifiques suivantes:
– le couvre-feu sur l’ensemble de ces deux villes, est ramené à 20h, jusqu’à 5h du matin;
– la fermeture des marchés domaniaux les mercredis, vendredis et dimanches.
D’autre part, et s’agissant de la prévention et de la prise en charge de la maladie, la Coordination nationale adopte les mesures suivantes:
– le financement et l’organisation d’une vaste campagne de communication dans tout le pays, à travers tous les médias et tous autres moyens de sensibilisation des populations, par les professionnels de la santé, des sciences sociales et de la communication;
– une plus grande implication de la force publique pour faire respecter l’interdiction de rassemblements de plus de 50 personnes dans les lieux publics et privés, notamment dans les morgues municipales, aux lieux des veillées mortuaires, dans les cimetières et sur les lieux de culte;
– l’achèvement des travaux, dans les meilleurs délais, dans tous les centres dits Covid et l’équipement correct et satisfaisant de tous ces centres en machines, matériels et produits nécessaires à une bonne prise en charge de tous les malades admis en leur sein.
Enfin, et s’agissant des mesures de soutien à l’économie, la Coordination Nationale recommande:
– le principe de la réouverture des frontières par le pays, à compter du 20 août 2020; cependant, la réouverture des frontières ne sera effective qu’à la seule condition que les mesures de sécurité, de contrôle sanitaire et de mise en place des équipements adéquats aux frontières soient prises, afin d’assurer la pleine réussite de cette étape cruciale du processus de déconfinement progressif et par paliers.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

heure locale

25 octobre 2020, 00: 06

L’editorial de la redaction

L’ÉDUCATION, LA FORCE ET LA QUALITÉ DE LA SOCIÉTÉ!

Ainsi donc, les élèves congolais ont renoué avec le chemin de l’école depuis le lundi 12 octobre. Après pratiquement six mois et demi d’inactivités (du 1er avril au 11 octobre) dus à la suspension des cours pour cause de pandémie de covid-19. Et la rentrée scolaire intervient sur fond de crise sanitaire, puisque le pays continue de faire face à la pandémie. Avec tout ce que cela induit de conséquences impactant la vie scolaire. Le ministre en charge de l’enseignement en a d’ailleurs informé l’opinion nationale.

Lire la suite

Je m’abonne à la newsletter de l’horizon africain

Votre Publicité

Archives

Statistiques de notre site

  • 0
  • 18
  • 1 627
  • 3 800
  • 487
  • 579
  • 18 octobre 2020

Votre météo

booked.net