U.d.h-Yuki

«L’Ultime combat de Guy-Brice Parfait Kolélas», un livre de    Dany Bitsindou

Publié aux Editions «Les lettres mouchetées», à Pointe-Noire, en mars 2022, «L’Ultime combat de Guy-Brice Parfait Kolélas» est le premier ouvrage de Dany Bitsindou, Congolais résidant en France, vice-président de la Fédération U.d.h-Yuki de France, qui a milité pendant plusieurs années au Parti socialiste, avant de faire la connaissance de Guy-Brice Parfait Kolélas et finalement de le suivre dans «son combat pour la démocratie». A travers son livre, il rend «un vibrant hommage à son mentor, en délivrant son ultime message: l’amour du Congo et l’avenir de son peuple», peut-on lire à la quatrième de couverture.

D’un volume de 96 pages, «L’Ultime combat de Guy-Brice Parfait Kolélas» est un ouvrage qui présente Pako comme étant «un homme désintéressé, qui ne vivait que pour les autres. Son immanence est frappée du sceau de générosité, d’humilité. Sa pensée politique, il l’a bâtie comme un «partage actif», généreux donc, dans lequel tout Congolais peut trouver son sens. La politique, c’est aussi cela».

Dany Bitsindou
Dany Bitsindou

Dans cet ouvrage, Dany Bitsindou raconte comment il a appris la mort du président de l’U.d.h.-Yuki. «Cette nuit-là… Disons-le tout de suite: je n’avais pas dormi! Et comment cela eût-il été possible avec le drame qui se dessinait en silence? Submergé par le stress et l’angoisse des signes, j’observais, de temps en temps, le ciel avec ses «étoiles qui peinaient à percer la brume hivernale comme si moi-même j’étais capable de sonder le mystère de la mort…», lit-on à la page 11. «La vie en avait décidé autrement… Il était déjà 1 heure 40 minutes du matin, suivant la nuit du 21 mars 2021. Je me précipitai sur mon téléphone portable à la première vibration. Je décrochai sans voir le numéro entrant. De toute façon, me dis-je, ça ne pouvait être qu’un appel en lien avec toi, Ya Guy-Brice. Instantanément, je répondis d’une voix molle, presque nasillarde. L’appel émanait (enfin) du Bourget. Au bout du fil, des cris et des pleurs de ta cousine». «Le président est mort; Pako est mort, Dany», indique-t-il à la page 13.

La couverture du livre de Dany Bitsindou.
La couverture du livre de Dany Bitsindou.

Dany Bitsindou a contribué à la rédaction du «plan parfait pour le redressement du Congo», projet de société du candidat de l’U.d.h-Yuki. En effet, le volet social a été rédigé par le cadre de la sécurité sociale qu’il est en France. «Jamais, par le plan parfait pour le redressement du Congo, tu n’as envisagé de diviser le pays; c’est son développement qui te préoccupait. Au grand jamais tu n’as été animé par l’extrémisme, le tribalisme. Tu aimais le Congo uni et indivisible. Le Congo, notre destin commun. Il demeurera dans l’éternité là où toutes nos œuvres accomplies s’achèveront», écrit l’auteur à la page 17.

A la page 20, il témoigne que Guy-Brice Parfait Kolélas a forgé son destin politique. De la page 30 à la page 42, il fait état des «déboires et des malentendus» qui ont existé pendant l’élection présidentielle de 2016. Il parle des acteurs de cette élection sans langue de bois, du caractère de Pako et de l’initiative pour une enquête parlementaire relative au Pool. Les autres pages sont consacrées à l’élaboration du plan parfait pour le redressement du Congo, à la candidature de Pako, la disparition de l’opposition congolaise… Ce livre comporte une réflexion qui permet à celui qui veut connaître le combat politique de Guy-Brice Parfait Kolélas de se l’approprier.

Les cadres et militant de l’U.d.h-Yuki encouragent et félicitent l’auteur pour avoir permis que la pensée politique de Guy-Brice Parfait Kolélas soit connue à l’extérieur du pays. Vendu à 13 euros (soit 8.500 F Cfa), le livre est disponible auprès de M. Thaddée, président de la Fédération U.d.h-Yuki France, en séjour à Brazzaville.

Narcisse MAVOUNGOU

Contact pour le livre: 06.720.34.43.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici