Ecrit par Daniel Moutouankoula Bomba «Président Dany», un acteur au coeur du handball congolais, et publié en 2021, aux Editions L.m.i de Maurice Loubouakou, l’ouvrage, d’un volume de 144 pages, est divisé en trois parties, à savoir:«Ma passion; Ma communauté de destin; Mon devoir de mémoire». Il met en relief la pratique du hand­ball à Pointe-Noire, la capitale économique, pendant toute la période de 1969 à 2019, soit 50 ans.

Daniel Moutouankoula Bomba parle de la naissance du handball dans le monde et au Congo, à travers quelques repères. Les 50 ans de pratique, donc dix décennies dont chacune a sa caractéristique:

-1969-1979: les acteurs et clubs pionniers du handball à Pointe- Noire;

-1979-1989: équipes corporatives;

– 1989-1999: créations de jeunes équipes cadettes et juniors;

– 1999-2009: débuts de déclin du handball de Pointe-Noire;

– 2009-2019: déclins confirmés du handball de Pointe-Noire.

C’est une réflexion sur la possibilité de mettre en exergue le vo­let culturel, en créant un patrimoine du handball par la collecte des souvenirs et vestiges du handball à travers une O.n.g à mettre en place, avec comme intitulé:«Initiatives, consultations et informations du handball en sigle» ici handball.Enfin, en annexe de cet ouvrage se sont les souvenirs:

– les différents ministres en charge des sports, depuis 1959 à 2019;

– les différents présidents successifs de la Fédération congolaise de handball, de 1966 à 2019;

– les différents directeurs des sports de la région du Kouilou et Pointe-Noire.

A Pointe-Noire, Daniel Moutouankoula Bomba a été président de l’Inter-club handball, président-fondateur de l’équipe B.e.s.s Veck handball, président de la Ligue de handball, puis de la Ligue du sport de travail.

Au niveau national, il fut membre du Comité exécutif de la Fécohand, dirigé à l’époque par feue Mme Emilienne Charlotte Lekoundzou, puis commissaire aux comptes de la Fécohand,sous les présidents Charles Omboumahou, Henri Joseph Parra, et troisième vice-pré­sident de la Fécohand,de 2016 à 2020, sous la présidence du dépu­té Jean-Claude Ibovi.

L.E.B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici