La Ligue départementale de handball de Brazzaville, dirigée par Avicenne Nzikou, a ouvert, dimanche 19 novembre 2021, au Gymnase Nicole Oba, à Talangaï, sa saison sportive 2021-2022, après la tenue des assises du conseil inaugural, afin de répondre aux orientations de la fédération. C’est Gabriel Tchicaya, directeur départemental des sports de Brazzaville, qui a donné le coup d’envoi du match d’exhibition, entre les sélections du Sud et celles du Nord de Brazzaville.

Dans son mot de circonstance, Avicenne Nzikou, président de la Ligue départementale de handball de Brazzaville, a promis de ne ménager aucun effort, pour développer le handball dans sa ligue. «La saison sportive 2021-2022 de la Ligue départementale de Brazzaville, que j’ai l’honneur d’ouvrir ce jour, est placée sous le thème ci-après: «La poursuite de la renaissance du handball des jeunes et le renouvellement de l’élite sportive de haut niveau». A cet effet, je voudrais, solennellement, rassurer vous tous, dirigeants sportifs, officiels techniques, encadreurs, sachants, spectateurs et partenaires que les membres du Bureau exécutif ne ménageront aucun effort, afin que dans la plupart de nos quartiers et de nos arrondissements, le handball trouve ses lettres de noblesse. Pour ce faire, je sais compter sur votre dynamisme et votre implication, afin que nos équipes se mobilisent, selon leurs catégories d’âge. Ensemble, unissons nos efforts, afin que cette saison soit véritablement un point de départ de la relance du handball en milieu jeune, car l’union fait la force», a-t-il déclaré.
Juste après le lancement de la saison, les conseillers se sont réunis. Au cours de leurs travaux, ils ont examiné plusieurs points inscrits à l’ordre du jour, entre autres, l’adoption du règlement particulier des compétitions et du plan financier de la saison en cours.
Au terme de ces assises, Edouard Ntsa, représentant de la Fédération congolaise de handball, s’est dit satisfait du déroulement des travaux. Il a appelé les conseillers à l’union, pour mener à bien le programme mis en place, au grand bonheur des athlètes.
Clôturant les travaux, le directeur départemental des sports, Gabriel Tchicaya, les a exhortés à ne pas aller dans les divisions, pour privilégier le travail bien fait, car il les attend aux résultats. C’est dans une ambiance conviviale que les conseillers de la Ligue départementale de handball de la ville- capitale se sont séparés.

L.E.B