Débutés en février dernier, au Gymnase Nicole Oba de Talangaï, les premiers championnats départementaux de la Ligue de handball de Brazzaville, mis en place en juillet 2021, se sont achevés jeudi 26 mai 2022. La dernière journée s’est déroulée en présence des autorités publiques, notamment l’administrateur-maire de Talangaï, Privat Frédéric Ndéké, représentant le maire de la ville, Mme Sylvie Ngakebi, administrateur-maire de Mfilou, Gabriel Tchikaya, directeur départemental des sports, Mme Andréa Carole Sassou-Nguesso, conseillère stratégique de la Ligue départementale, Maixent Raoul Ominga, président général du Club multidisciplinaire As Otohô. Pendant 91 jours de dur labeur, 462 handballeurs de 28 équipes dans les catégories juniors et seniors des deux versions (hommes et femmes) dont l’âge varie entre 11 et 34 ans, ont rivalisé d’ardeur, pour se qualifier aux championnats nationaux qui vont se dérouler à Owando et Makoua (en juniors dans les deux versions) du 31 juillet au 7 août, et à Brazzaville (en séniors dans les deux versions) du 15 au 25 juillet.
Pour la journée de clôture, deux rencontres ont eu lieu. En première heure, en juniors hommes, l’Asoc a battu la D.g.s.p par 30 à 24. Et à la deuxième rencontre, en séniors dames, la D.g.s.p a battu l’As Otohô par 36 à 29.
Au terme de ces championnats départementaux, la ligue a honoré les clubs champions et plusieurs personnalités par la remise des diplômes et des trophées. Ainsi, l’agent d’entretien, Frédéric Douniama, a reçu un diplôme, pour son dévouement à accompagner les activités de la ligue.
Pour sa disponibilité et son travail bien fait, le kinési-thérapeute Constant Mandzikou a reçu aussi un diplôme.
Comme meilleure paire arbitrale, Cyprien Nibel Loufoua et Ludovic Nzikou Malounda ont été primés.
Côté joueurs, Josué Ndion de la J.s.o (Jeunesse sportive de Ouenzé) est sorti meilleur buteur en juniors hommes, avec 163 buts en 10 matchs;
– meilleur buteur en juniors dames, Guylèle Mompoto de l’A.s Neto, avec 129 buts en 10 matches;
– meilleur buteur en séniors dames, Mami Kaelle Itoua, avec 98 buts sur 12 matchs;
– meilleur buteur en séniors hommes, Frorida Okolongondzo de Petro-sport Orange, avec 76 buts en 12 matches;
– meilleure équipe en séniors hommes, Etoile du Congo: 20 points en 12 matches;
– meilleure équipe en juniors hommes, l’Asoc: 22 points en 14 matches;
– meilleure équipe en séniors dames, la D.g.s.p: 22 points en 14 matches;
– meilleure équipe en juniors dames, l’As Neto: 20 points en 10 matches.
Avicène Nzikou, le président de la Ligue départementale de handball de Brazzaville, est satisfait du déroulement de ces championnats. Il a remercié toutes les personnes qui ont participé, de près ou de loin, à la réussite de leur organisation. Il a reconnu qu’il y a beaucoup de difficultés à organiser ces championnats. Les ligues ne sont pas sponsorisées. Les dirigeants de ces ligues se sacrifient pour satisfaire les équipes à l’issue des championnats et même entretenir le gymnase.

L.E.B.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici