La 13ème édition de la «Nuit du Congo à…», une initiative de Beethoven Henri Germain Pella Yombo, manager promoteur de G.p.y (Groupe Pella Yombo), a eu lieu le 20 mars 2022, à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, à l’occasion de l’exposition universelle dénommée Expo 2020. Chose curieuse et étonnante, les artistes congolais (Groupe Bana batéké, Zao, Afara Tsena, Pamphile Ibombo et Maman Crédo), qui faisaient partie de la délégation conduite par Pella Yombo, n’ont pas été admis à jouer dans le stand de leur propre pays. Ils ont été contraints de se produire dans celui de l’Angola!

Rentré à Brazzaville, le promoteur-manager de G.p.y n’a pas caché son amertume et même sa colère, à notre micro. «Nous avons joué dans le stand de l’Angola pour des raisons honteuses. Je ne voudrais pas ici, engager la polémique. Mais, c’est dommage de constater qu’au Congo, d’autres personnes ne sont pas fières que la bannière tricolore flotte ça et là.

Beethoven Henri Germain Pella Yombo.
Beethoven Henri Germain Pella Yombo.

Pour avoir eu la chance d’être appelé à travailler aux côtés du Chef de l’Etat, je pense, pour ma part, qu’ils devaient apporter au Président de la République une contradiction positive, afin que la République, plus que jamais, soit dans le concert des Nations. Je viens donc de Dubaï, où nous nous sommes produits. Je passe outre nos comportements à nous au Congo, où le patriotisme n’anime pas certaines personnes, où le nationalisme n’est pas la priorité de certains Congolais qui pensent qu’aujourd’hui, c’est leur tour, ils sont au soleil, et les autres ne comptent pas. Mais, je ne le dirais jamais assez, pour aimer le Congo, aucun autre Congolais n’est détenteur d’une science infuse, avec laquelle ou par laquelle il devrait donner des leçons aux autres ou apprendre aux autres comment aimer le Congo», a-t-il déploré.
En dépit de ces peaux de banane, Beethoven Henri Germain Pella Yombo pense que le spectacle livré par les artistes congolais a tenu toutes ses promesses. «Le 20 mars, nous avons joué de 20h15 à 22h. Nous sommes comblés, nous sommes contents de faire de telle sorte que l’identité culturelle congolaise se promeuve à chaque fois. Nous sommes très heureux d’accompagner la diplomatie de l’Etat. Nous sommes fiers d’accompagner, aux côtés du Chef de l’Etat, la visibilité positive du Congo dans le monde. Le spectacle des artistes congolais a été de haute facture. A telle enseigne qu’au lendemain de notre prestation, la délégation culturelle de la RD Congo, conduite par le Président Tshisekedi, nous a félicités. Elle s’est posée la question de savoir comment, moi, en tant qu’individu, j’ai pu amener des artistes congolais à Dubaï? J’ai simplement répondu: c’est pour moi une façon de faire entrer le Congo dans le concert des Nations, une volonté d’afficher mon ardeur à accompagner la politique du Président Denis Sassou-Nguesso. J’ai reçu particulièrement les félicitations de Koffi Olomidé, du journaliste Zacharie Bababaswe et de mon grand frère Nyoka Longo. Les émirs ont également promis nous faire parvenir un courrier de félicitations», a-t-il confié. Une grande consolation pour lui, les félicitations reçues.
Mais, ce qui est dommage, c’est la convoitise qui empoisonne les relations entre Congolais. «Les responsables du pavillon angolais nous ont rapporté toute la médisance de certains Congolais qui souhaitaient qu’on annule notre prestation. Mais, les amis du pavillon angolais nous ont dit que la culture n’avait pas de frontières, qu’ils avaient un podium, des instruments… Il a fallu, simplement, qu’on s’acquitte d’un certain nombre de charges», a-t-il expliqué.
Pour l’avoir aidé à tenir son pari, M. Pella Yombo remercie tous les émirs, les responsables de l’Expo 2020, M. Maixent Raoul Ominga, le directeur général de la S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo), et d’autres mécènes qui, a-t-il dit, «ont mis la main à la pâte, pour que cette édition vive, et cette édition a vécu !». Chapeau à lui et aux artistes congolais qui font rayonner notre culture à travers le monde.

Nana KABA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici