22.1 C
Brazzaville
lun 28 novembre 2022
spot_img
AccueilActualitéJournée internationale des droits des femmes : «L’égalité aujourd’hui, pour un...

Journée internationale des droits des femmes : «L’égalité aujourd’hui, pour un avenir durable»

Le monde a célébré, le 8 mars 2022, comme à l’accoutumée, la journée internationale des droits de la femme, sous le thème «L’égalité aujourd’hui, pour un avenir durable». A cette occasion, le gouvernement a rendu public un message dans lequel il souligne l’enjeu majeur de l’égalité entre l’homme et la femme, pour éliminer toutes les barrières qui empêchent l’épanouissement de la femme.

Au niveau national, la célébration de la journée internationale des droits de la femme s’est faite sur le thème: «Le bilan de la femme congolaise aux fonctions administratives, politiques et électives». Elle a permis de mettre l’accent sur la question de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes. «Le choix de ce thème est notre volonté à mettre en exergue le défi qui mine le processus de représentativité des femmes aux fonctions politiques et électives. En effet, la supériorité numérique des femmes au sein de la population congolaise soit 52% ne se reflète pas à tous les niveaux de la vie nationale. C’est pourquoi, à l’orée des élections législatives et locales, j’exhorte toutes les femmes éligibles à se positionner dans leurs circonscriptions électorales, car l’engagement personnel des femmes est indispensable, si nous voulons surmonter les inégalités», a dit la ministre de la femme dans la déclaration du gouvernement.
La volonté de bannir les violences faites aux femmes est une question gérée au plus haut niveau de l’Etat. Cela peut s’expliquer par l’appel du Président Denis Sassou-Nguesso, lancé devant ses pairs de l’Union africaine, le 25 novembre 2021, à une «masculinité positive» en faveur des droits des femmes en général et dans la lutte contre les violences faites aux femmes en particulier. «Sans le féminisme, nous ne pourrons pas construire une société nouvelle», a martelé Ines Nefer B. Ingani.
Plusieurs manifestations, à l’initiative des membres du gouvernement, des structures administratives, des institutions, des entreprises, des associations et des partis politiques ont eu lieu dans le pays, particulièrement à Brazzaville et Pointe-Noire, pour marquer la célébration de la journée internationale de la femme, au cours d’une journée du mardi 8 mars considérée comme chômée et payée pour les femmes.
Avec le mois de mars déclaré mois de la femme, le Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel organise du 9 au 13 mars 2022, la première édition du marché de l’artisanat féminin, sur le thème: «Artisane congolaise et créativité». Une exposition-vente est organisée dans l’enceinte de l’Ana (Agence nationale de l’artisanat), en face de la direction des Mucodec, au centre-ville de Brazzaville.

Urbain NZABANI

AUTRES ARTICLES

derniers articles

Commentaire