Charlène Tsaty, artiste dessinatrice, productrice de dessins animés en France

«J’ai à cœur de collaborer plus tard avec les églises et ministères chrétiens»

C’est à partir de 2018 que Charlène Tsaty, artiste dessinatrice, productrice de bandes dessinées en France, a développé une passion pour les dessins animés. Sa dernière production, une bande dessinée intitulée «Jésus le sauve du suicide», s’adresse aux jeunes et aux adultes chrétiens. Sur sa chaîne de télévision YouTube, où l’on peut apprécier la grande qualité de ses bandes dessinées, elle anime «Lifestyle Chrétiens» (L.c) et son rêve est de collaborer, plus tard, avec les églises et les ministères chrétiens. Dans l’interview ci-après, elle parle de sa carrière d’artiste dessinatrice et de ses œuvres.

* Parlez-nous de Charlène Tsaty. Quel est son parcours, que fait-elle exactement?

** Originaire du Congo, Charlène Tsaty est une jeune artiste, qui découvre son amour pour les dessins animés dès sa tendre enfance. En grandissant, cet amour s’est peu-à-peu transformé en passion, jusqu’au jour où elle a créé un premier dessin animé, en 2018. Depuis, elle n’a cessé de s’améliorer. Elle anime une chaîne YouTube où elle poste régulièrement des animations qu’elle conçoit et réalise.

L'artiste dessinatrice Charlène Tsaty.
L’artiste dessinatrice Charlène Tsaty.

 * Vous venez de produire une bande dessinée intitulée «Jésus le sauve du suicide». Quelles sont les motivations et n’y avait-il pas d’autres productions à réaliser que le dessin animé?

** Le film d’animation permet de s’adresser à un public de tout âge, les adultes autant que les enfants. Par ailleurs, il est plus facile de laisser libre cours à son imagination et concevoir même les scènes les plus improbables, les plus inimaginables. Par conséquent, les messages véhiculés sont en général plus digestes qu’un film ou que d’autres supports.

Sur Youtube, elle diffuse ses bandes dessinées.
Sur Youtube, elle diffuse ses bandes dessinées.

 * D’où vous est venue l’idée et à qui s’adresse cette production?

** En grandissant, je regardais beaucoup les dessins animés remplis de bonnes valeurs et de leçons de vie. De nos jours, ces valeurs se perdent et les médias véhiculent, pour la plupart, des contenus centrés sur la violence, la compétition, l’égoïsme, etc, laissant généralement une empreinte négative. En tant que croyante, il m’est arrivé plusieurs fois de rechercher des animations chrétiennes en vain. C’est alors que j’ai eu l’inspiration de me lancer dans leur production. C’est ainsi qu’a débuté cette expérience. Ces dessins animés s’adressent principalement aux personnes de culture chrétienne et aux croyants.

* Pensez-vous que votre message passera plus par le dessin animé que par un autre support?

** Il existe, à ce jour, sur la toile, beaucoup de contenus pour les chrétiens. Mais, il y a très peu de dessins animés, surtout dans la francophonie. Je pense qu’il y a différents types de personnes avec différentes sensibilités. Celles qui sont facilement touchées par les contenus classiques (sermons, cultes, films…) et celles sensibles à l’art et qui ont besoin qu’on parle leur langage, c’est-à-dire le dessin animé. Ce sont ces dernières personnes que je vise. Pour elles, c’est sans doute le support le plus adapté. Comme c’est un support qui a l’avantage d’être plus accessible, plus compréhensible, quel que soit le message véhiculé. Il touchera un public certainement plus large.

* Quels sont vos projets d’avenir?

** Actuellement, je diffuse au moins un dessin animé par mois sur la chaîne YouTube «Lifestyle Chrétiens». Je prévois de continuer sur cette lancée. Cependant, j’attends de voir l’impact résultant des réalisations déjà diffusées, afin de mieux affiner mes projets. J’ai également à cœur de collaborer, plus tard, avec les églises et ministères chrétiens.

Propos recueillis par Chrysostome FOUCK ZONZEKA

(Pour voir la chaîne Youtube de Charlène Tsaty, il suffit de cliquer sur les mots en bleu. En tout cas, il faut encourager cette jeune compatriote qui a développé un grand professionnalisme dans la production de bandes dessinées).