Cairninfo, tel est ne nom du nouveau portail numérique de la médiathèque de l’I.f.c (Institut français du Congo) de Brazzaville. Celui-ci a été inauguré le jeudi 9 novembre 2021, à l’occasion de «Novembre numérique», une programmation de l’Institut français Paris consacrée, lors de sa 5ème édition, aux cultures numériques.
Cairninfo est un portail numérique sur les sciences sociales et humaines dédié surtout aux chercheurs, aux enseignants du supérieur et aux étudiants en année de recherche. On y trouve 549 revues, 13.393 ouvrages, 1.658 documents de la collection «Que-sais-je» des éditions Puf (Presse universitaire de France) et de la Collection «repères» des Editions La Découverte, huit magazines et des dossiers en lectures intégrales, téléchargeables et imprimables.
La médiathèque de l’Institut français du Congo s’investit davantage à offrir en présentiel, à ses inscrits et à ceux qui le deviendront dans un proche avenir, une documentation essentielle, pertinente et polymorphe pouvant les accompagner dans leurs projets de recherche. Le tout dans un confort de travail et une accessibilité fiable à Internet. Les médiathécaires se disent de se positionner désormais en médiateurs de l’information documentaire.
Cairninfo rencontre, dans le même espace, un autre portail numérique: Culturethèque, la bibliothèque numérique de l’Institut français avec un fonds de 400 documents, allant de la lecture intégrale des titres de presse édités en France en temps réel, à la lecture des romans, essais, bandes dessinées et albums, au visionnage des documentaires scientifiques, à l’écoute des livres audio et des musiques, à l’apprentissage des langues et du français langue étrangère.
Culturethèque offre, également, aux abonnés de la médiathèque de l’Institut français du Congo, la possibilité de prêt de livres numériques pour un délai de 15 jours. La médiathèque de l’Institut français du Congo s’approprie aussi les cultures numériques, et ses usagers, les nouveaux modes de consommation de l’information documentaire par la souscription d’un abonnement de 2.500 F Cfa pour les élèves et les étudiants, et 5.000F pour les travailleurs.

N.K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici