22.2 C
Brazzaville
lun 4 juillet 2022
spot_img
AccueilActualitéHôpital général Adolphe Sicé de Pointe-Noire : Construction de forage d’eau, don...

Hôpital général Adolphe Sicé de Pointe-Noire : Construction de forage d’eau, don de la Fondation S.n.p.c

La Fondation S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo) a lancé, le 3 février 2022, un projet de construction des forages d’eau et de réhabilitation des réseaus d’adduction d’eau potable en milieu hospitalier à Pointe-Noire. Sept établissements de santé sont concernés par ce projet dont l’Hôpital Adolphe Sicé où les travaux de construction du forage d’eau ont été lancés le vendredi 4 mars 2022.

Sept établissements sanitaires de la capitale économique, Pointe-Noire, seront bientôt dotés de forages d’eau potable, pour en finir avec le phénomène de manque d’eau auquel ils sont régulièrement confrontés. Il s’agit de l’Hôpital général Adolphe-Sicé, des hôpitaux de base de Loandjili et Tié-Tié, des C.s.i (Centres de santé intégrés) de Mawata,  Siafoumou, Mvoumvou et Mongo-Kamba.
Ce projet permet au Congo d’intégrer progressivement les O.d.d (Objectifs de développement durable) n°3 et n°6 des Nations unies,  portant respectivement sur l’accès des populations à la santé, à l’eau salubre et à l’assainissement. La construction de ces forages permettra de renforcer les capacités en adduction d’eau potable des structures sanitaires bénéficiaires, par la réhabilitation des réseaux de distribution d’eau existants, l’installation ou le remplacement des surpresseurs, la réparation ou le remplacement de la tuyauterie, la construction ou le renforcement des bâches à eau et la construction des forages.

L’installation du réseau d’adduction d’eau au sein de l’hôpital.
L’installation du réseau d’adduction d’eau au sein de l’hôpital.

A l’Hôpital général Adolphe Sicé, le lancement des travaux de construction du forage d’eau potable s’est fait en présence du directeur général, le Dr Lambert Chakirou, et des membres de son staff. Construit en 1930 et d’une capacité d’accueil de 600 lits aujourd’hui, cet hôpital général dispose de services regroupés en plusieurs pôles: le pôle médecine; le pôle mère et enfant; le pôle chirurgie et le pôle médico-technique. Le tout réparti sur 35 bâtiments, en plus des services administratifs. Son personnel est composé de fonctionnaires, de contractuels, de décisionnaires et de stagiaires.
Lors du lancement de la campagne de forages d’eau dans les hôpitaux de Pointe-Noire, le secrétaire général de la Fondation S.n.p.c, Marie-Joseph Létembet, avait promis que, même s’il y a beaucoup à faire, «les premières gouttes d’eau sortiront des robinets desdits forages, dans un délai assez raisonnable».

AUTRES ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers articles

Commentaire