Le sport demeure un domaine qui unit les peuples. C’est ce principe qu’on peut lire dans la décision prise par le conseil de la C.a.h.b (Confédération africaine de handball), à l’issue d’une session extraordinaire tenue par visioconférence, lundi 28 mars 2022, sous le patronage de son président, le Béninois docteur Mansourou Arémou. En effet, le conseil de la C.a.h.b a retiré l’organisation de la Can (Coupe d’Afrique des Nations) seniors hommes 2022 au Maroc, et celle de la Can 2024 séniors hommes à l’Algérie.
Les deux pays sont en crise politique sur la question du Sahara occidental. Ce qui fait que l’organisation de ces événements sportifs suscitent des boycotts de la part des pays africains qui soutiennent tel ou tel autre pays dans cette crise.
Pour préserver le sport des considérations politiques, le conseil de la C.a.h.b a, tout simplement, punit les deux pays, en leur retirant l’organisation de ces deux compétitions sportives.
A propos de la 25ème édition de la Can 2022, la C.a.h.b a lancé un appel à candidature pour son organisation. Toute fédération désireuse d’accueillir cette Can devra adresser son dossier à la Confédération africaine de handball, au plus tard le 8 avril 2022, à 13h. Mais, cette candidature doit être accompagnée de la lettre d’aval du Ministère de tutelle de la fédération souhaitant abriter cette grand-messe africaine du handball.
Ci-après, le communiqué final de la session extraordinaire du conseil de la C.a.h.b: «En appréciant le rapport du Comité exécutif, le conseil constate que les divergences extra-sportives ont profondément entaché les relations entre la F.r.m.h (Fédération royale marocaine de handball) et la F.a.h.b (Fédération Algérienne de Handball).Il en découle que, malgré les efforts déployés pour éviter le boycott par certaines sélections participantes, le conseil note, avec un profond regret, que des divergences persistent encore et sont de nature à mettre en péril le bon déroulement de ces événements. En conséquence, le conseil, après évaluation de cette situation et conformément au principe de n’autoriser à faire participer les membres concernés par les questions en débats, a décidé ce qui suit:
– retrait de l’organisation de la 25ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations seniors hommes (2022) à la Fédération royale marocaine de handball;
-retrait de l’organisation de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations seniors hommes (2024) à la Fédération algérienne de handball».