24.2 C
Brazzaville
sam 3 décembre 2022
spot_img
AccueilActualitéForum sur l’unité et le rassemblement de l’U.pa.d.s : Très attendues, les...

Forum sur l’unité et le rassemblement de l’U.pa.d.s : Très attendues, les anciennes grandes figures du parti qui ont décliné l’offre

Certains membres du secrétariat permanent n’ont pas cru à la réussite de l’initiative. Organiser avant les élections législatives et locales un forum sur l’unité et le rassemblement de l’U.pa.d.s était un pari pour Pascal Tsaty-Mabiala. Un C.c.u.r (Comité de conciliation pour l’unité et le rassemblement) dont la direction était confiée à Joseph Adam Boussou-Diangou, avait été mis en place pour les besoins de la cause. Avant d’ouvrir les travaux du forum, le premier secrétaire «a salué la mémoire de deux de ses ainés, Christophe Moukouéké et Dominique Nimi-Madingou, arrachés à l’affection de l’ensemble des militants, qui auraient pu assister aux travaux, en raison de leur implication dans le processus de l’unité» du parti.Dès le début du processus de conciliation, en 2021, Joseph Adam Boussou-Diangou, en sa qualité de président du C.c.u.r, avait eu des entretiens avec feu Christophe Moukouéké, qui avait à ses côtés, entre autres, Martin Christian Kimpo. Donc, ce n’est pas anodin que ce dernier, qui a accepté de revenir au parti, ait été choisi, pendant le forum, pour allumer le flambeau de l’unité, afin de symboliser le retour à l’U.pa.d.s. En effet, c’est lui qui avait été envoyé à deux reprises à Pointe-Noire, pour approcher les autres et les convaincre de revenir à la maison. Martin Kimpo est vu comme le dauphin de Christophe Moukouéké et donc le mieux placé pour rassurer les autres. Mais, si certains l’ont écouté, en acceptant la proposition du retour à la maison, les autres sont restés sur leur position.
A Brazzaville, c’est le président du C.c.u.r qui a, lui-même, contacté les anciens de l’U.pa.d.s ayant quitté le parti. Ainsi, Joseph Kignouimbi-Kia-Mboungou avait reçu la délégation du C.c.u.r, le vendredi 22 avril. Après un long échange, il avait promis d’être présent au forum. Malgré les assurances données, il était aux abonnés absents.
Claudine Munari, qui fut chargée des finances dans l’équipe de campagne électorale du candidat Lissouba, avant de devenir directrice de cabinet après l’élection de celui-ci comme Président de la République, avait également reçu la délégation du C.c.u.r. La présidente du Must (Mouvement pour l’unité, la solidarité et le travail) ne s’est pas présentée au forum. L’on suppose qu’elle tient à son indépendance.
Président du C.a.p (Congrès africain pour le progrès), Jean Itadi n’a pas non plus succombé au charme de la conciliation. Contacté, il ne s’est pas présenté au forum. Elles sont nombreuses, les grandes figures qui ont quitté l’U.pa.d.s et qui préfèrent garder leurs positions actuelles. On peut citer Alphonse Niangoula, Victor Tamba-Tamba, Gilbert Songuissa-Moulangou, Mubuma Sheri, Benoît Koukébéné, Paul Mapingou, Mpika-Mpika, Pascal Gamassa, Pierre-Michel Nguimbi, Jean-Marie Epouma, Kaya Magane, François Nguimbi, Raymond Ombaka, Martin Mbéri, Jean-Bruno Mboungou , Grégoire Epouma etc. C’est la raison de l’appel lancé «à toutes les sensibilités restées en marge du processus en cours de bien vouloir rejoindre le parti de Pascal Lissouba». Le moins qu’on puisse dire: «Wait and see!».

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

AUTRES ARTICLES

3 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

derniers articles

Commentaire

Davidtom on Football
Joshuadrymn on
Joshuadrymn on Football