Sélectionner une page

Football : Pour une collaboration fructueuse entre la Fécofoot et le Ministère des sports

Football : Pour une collaboration fructueuse entre la Fécofoot et le Ministère des sports

Guy Blaise Mayolas, président de la Fécofoot (Fédération congolaise de football), a présenté son cahier de charges au ministre des sports et de l’éducation physique, Hugues Ngouélondélé, jeudi 1er octobre dernier, après la dérogation accordée par le gouvernement pour la reprise des activités du football, particulièrement des équipes qualifiées dans les compétitions africaines. Il s’agit, en fait, du budget qui doit accompagner la participation des équipes du Congo sur la scène africaine et mondiale.

Saisissant cette opportunité, le ministre des sports et de l’éducation physique a insisté sur la collaboration entre les deux entités, la Fécofoot et le Ministère, pour garantir une bonne préparation des équipes congolaises engagées dans les compétitions africaines. «Comme nous avons eu cette dérogation, il faut voir pour toutes ces équipes qui doivent participer aux futures compétitions, on doit s’organiser maintenant pour les préparer sérieusement. Il nous faut particulièrement, pour la Fécofoot, la présentation d’un programme annuel chiffré sur la préparation, qui doit nous permettre d’atteindre les objectifs fixés. Pour chacune des compétitions à venir, on a besoin d’avoir ce programme. Le maître-mot, on devra avoir une étroite et franche collaboration, pour faire ensemble et gagner ensemble. Nous sommes condamnés à faire comme ça. Je pense que, de façon formelle et informelle, la Fédération congolaise de football et le Ministère des sports devraient se fréquenter souvent… Alors, il nous faut nécessairement nous serrer les coudes et avancer, parce que la cause est commune. Lorsqu’il y a réussite, elle n’est pas seulement pour la Fécofoot, mais aussi pour le ministère et vice-versa», a-t-il déclaré. Hugues Ngouelondélé a aussi demandé à la Fécofoot d’écrire à la Caf (Confédération africaine de football) que le Congo ne pourra plus s’engager dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin et des éliminatoires des coupes zonales.
Pour sa part, le président de la Fécofoot a informé le ministre des sports, en ce qui concerne les Diables-Rouges football, sur l’indisponibilité de deux joueurs congolais, notamment Fernand Mayembo qui a été testé positif au coronavirus et Thievy Bifouma qui n’a pas répondu favorablement, pour le match amical du 9 octobre prochain entre le Congo et la Gambie, qui se jouera au Portugal.

LEB

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

heure locale

28 octobre 2020, 01: 28

L’editorial de la redaction

L’ÉDUCATION, LA FORCE ET LA QUALITÉ DE LA SOCIÉTÉ!

Ainsi donc, les élèves congolais ont renoué avec le chemin de l’école depuis le lundi 12 octobre. Après pratiquement six mois et demi d’inactivités (du 1er avril au 11 octobre) dus à la suspension des cours pour cause de pandémie de covid-19. Et la rentrée scolaire intervient sur fond de crise sanitaire, puisque le pays continue de faire face à la pandémie. Avec tout ce que cela induit de conséquences impactant la vie scolaire. Le ministre en charge de l’enseignement en a d’ailleurs informé l’opinion nationale.

Lire la suite

Je m’abonne à la newsletter de l’horizon africain

Commentaires récents

    Votre Publicité

    Archives

    Statistiques de notre site

    • 1
    • 27
    • 1 713
    • 3 993
    • 521
    • 579
    • 18 octobre 2020

    Votre météo

    booked.net