Sélectionner une page

Football camerounais : Les vaillants Lions indomptables d’Italie-90, longtemps oubliés, enfin récompensés!

Football camerounais : Les vaillants Lions indomptables d’Italie-90, longtemps oubliés, enfin récompensés!

Arrivée en quart de finale de la Coupe du monde de football Italie-90, la première sélection africaine qui a atteint ce cap était dans les oubliettes. 30 ans après, les 22 principaux acteurs de cette épopée sportive menée par le regretté capitaine Stephen Tataw, avec pour entraîneur, le Soviétique Valeri Nepomniachi, longtemps dans les oubliettes, ont été honorés le 8 août 2020, à Yaoundé, la capitale camerounaise, lors du 30ème anniversaire de cette qualification en quart de finale Italie-90.

Le Président Paul Biya a octroyé des logements aux 22 acteurs de l’épopée camerounaise dans l’histoire de la Coupe du monde. Une manière de récompenser leur bravoure et leur performance longtemps inégalées sur le continent africain. L’histoire du don présidentiel est racontée par Jules Denis Onana, l’un des 22 mondialistes Italie-90. «Il y a 30 ans, le Chef de l’Etat, Paul Biya, avait pris sur lui de faire un don aux 22 Lions de la cuvée de 1990, en leur offrant des logements. Cette promesse n’avait pas été exécutée, pour certaines raisons, à tel point qu’on parlait déjà d’un serpent de mer. Car, on n’avait pas vu le texte qui en référait. Mais, en recoupant les informations, nous avons constaté qu’effectivement, il existait bel et bien, mais n’avait pas été appliqué pour certaines raisons administratives entre la Sic (Société immobilière du Cameroun) et le ministère de tutelle», a-t-il indiqué.
Star de 90 et président du Calif (Collectif des anciens Lions indomptables du football) créé en 2012, Bertin Ebwelle avait relancé la recherche de ce document. Une mission que ses pairs du groupe lui avaient confiée.
Profitant de l’anniversaire des 30 ans, le collectif a rédigé une lettre adressée au Président de la République,Paul Biya, à travers le Ministère des sports, a poursuivi Jules Denis Onana.
Après la transmission du dossier, les 22 acteurs n’ont pas attendu longtemps et ont été informés par Roger Milla, qui a eu un coup de fil du directeur général de la Sic, lui apprenant qu’il a reçu une haute instruction d’octroyer des logements aux 22 Lions indomptables de l’expédition 1990.
Pour les trois joueurs décédés, à savoir: le capitaine Stephen Tataw, Louis-Paul Mfédé et Benjamin Massing, une procédure va désigner les ayants-droit.
Au nom de ces héros d’Italie-90, Roger Milla a remercié le Président Paul Biya, pour ce geste. «Nous lui disons merci pour ce don qui tombe au bon moment, pour sa sollicitude et son oreille attentive aux sportifs camerounais de tous bords et ce geste démontre que ceux qui rendent service à la Nation ne sont pas oubliés», a-t-il dit.
En tous cas, ce geste présidentiel est salutaire, car la plupart de ces vaillants héros sont des locataires et n’arrivaient même plus à joindre les deux bouts du mois. Certains enregistrent plusieurs mois d’arriérés de loyer, alors que d’autres vivaient presque dans la précarité. L’histoire est venue les sauver et tant mieux!

L.E.B

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

heure locale

23 octobre 2020, 04: 28

L’editorial de la redaction

L’ÉDUCATION, LA FORCE ET LA QUALITÉ DE LA SOCIÉTÉ!

Ainsi donc, les élèves congolais ont renoué avec le chemin de l’école depuis le lundi 12 octobre. Après pratiquement six mois et demi d’inactivités (du 1er avril au 11 octobre) dus à la suspension des cours pour cause de pandémie de covid-19. Et la rentrée scolaire intervient sur fond de crise sanitaire, puisque le pays continue de faire face à la pandémie. Avec tout ce que cela induit de conséquences impactant la vie scolaire. Le ministre en charge de l’enseignement en a d’ailleurs informé l’opinion nationale.

Lire la suite

Je m’abonne à la newsletter de l’horizon africain

Votre Publicité

Archives

Statistiques de notre site

  • 4
  • 28
  • 1 640
  • 3 699
  • 463
  • 579
  • 18 octobre 2020

Votre météo

booked.net