Le Festival Mantsina sur scène est aussi appelée «rencontre internationale de théâtre de Brazzaville», parce que les artistes qui s’y produisent viennent plusieurs horizons. Placée sous le thème, «Aller au-delà», la 19ème édition de ce festival de théâtre, qui s’est déroulée du 13 au 22 décembre 2022, a connu la participation des artistes venus de plusieurs pays (Cameroun, France, Guyane, RD Congo, Suisse et Congo-Brazzaville). Ils ont fait vibrer l’art théâtral dans plusieurs salles de Brazzaville, y compris la mythique salle de l’I.f.c (Institut français du Congo).

Hormis les spectacles, le public a suivi des conférences, des ateliers et des rencontres particulières lors du Festival Mantsina sur scène. «Entre deux souffles, le silence» est la dernière pièce écrite par la dramaturge Pierrette Mandako. Elle relate une histoire d’amour où David et Gina à couper le souffle, alors que Julien, le frère, et la grande sœur de Gina s’y mêlent. Une pièce qui traduit les habitudes des parents, lorsqu’un garçon tourne autour de leur fille ou sœur. La salle Savorgnan de l’I.f.c était prise d’assaut, jeudi 15 décembre, par les élèves et les étudiants, pour suivre cette pièce de théâtre publiée en 2019, présentée par Création-théâtre-Congo avec la compagnie Eyani.
David et Gina, deux amoureux hors pair. Le tout commence par un sourire de Gina qui a mis en extase le public. Malheureusement, la rencontre de David et Julien a créé un scandale. Les injures ont été professées et le désespoir avait gagné les cœurs des deux amoureux. Malgré les blessures intérieures occasionnées par le comportement de Julien, Gina ne puit accepter que David s’éloigne. La pièce retrace le quotidien des amoureux, surtout lorsque l’un des deux partenaires n’est pas accepté par la famille.
Dramaturge, Pierrette Mandako est arrivée au théâtre, quand elle était encore élève au lycée. En 2002, elle écrite as première pièce de théâtre, «L’escalier aux danses sacro-folles», qui ne sera publiée qu’en 2011, par le Festival Mantsina sur scène, dans un recueil collectif. Depuis, elle est à sa septième pièce de théâtre avec «Entre deux souffles, le silence».

Narcisse MAVOUNGOU