Le président de la Fécoken (Fédération congolaise de kenpô), Pitsou Lébéla Issendet Alondo, accompagné de son secrétaire général, a procédé, samedi 23 avril 2022, à Oyo, dans le Département de la Cuvette, à la mise en place du bureau de la Ligue de kenpô, sous la supervision de l’inspecteur sectoriel des sports et de l’éducation physique, Renaud Carmel Mouanda. Au cours de l’assemblée générale constitutive, un bureau de 13 membres, dirigé par Louis-Marie Okoumou, a été élu unanimement par les délégués venus des districts de la Cuvette. C’est Louis-Marie Okoumou qui a été élu président de la Ligue départementale de kenpô de la Cuvette. Le secrétariat de la ligue est tenu par Rodrigue Gaël Saly Mahoungou.A l’issue de l’assemblée générale constitutive de la Ligue départementale de kenpô de la Cuvette, le président de la Fédération congolaise de kenpô, Pitsou Libela Issendet Alondo a d’abord remercié les participants pour leur disponibilité et la bonne tenue des assises qui a permis de mettre en place le bureau exécutif de la ligue. Il a, ensuite, exhorté les membres du bureau élu de se mettre résolument au travail, pour développer le kenpô dans le Département de la Cuvette. Il leur a donné rendez-vous au championnat national dont la tenue ne saura tarder.
Pour sa part, l’inspecteur sectoriel des sports, Renaud Carmel Mouanda, s’est dit satisfait de la présence de la délégation de la Fédération congolaise de kenpô pour régulariser la situation administrative de cette discipline dans le département. Il s’agit là, selon lui, d’une volonté de créer les conditions d’un développement harmonieux de cette discipline dans la Cuvette. Il a donc clôturé les travaux sous une note de satisfaction.
Il ne reste plus qu’au nouveau bureau exécutif de travailler d’arrache-pied, afin que la pratique de kenpô soit effective dans le Département de la Cuvette. Le rendez-vous est pris pour le championnat national de 2022 dont la date sera connue très prochainement.
Signalons qu’après le Département de la Cuvette, la délégation de la Fécoken procédera à l’examen de la passation des ceintures et grades à la fin du mois de mai et poursuivra avec la mise en place du bureau exécutif de la Ligue départementale de kenpô de la Lékoumou, en juin 2022. Puis, interviendra la première grande fête du kenpô, après la naissance de la Fédération de kenpô au Congo, les championnats nationaux qui vont se dérouler au mois d’août 2022 à Brazzaville.
Le Kenpô est un sport assimilé à un art martial venu du Japon. A l’instar d’autres arts martiaux, il regroupe différents styles ou écoles et sa variété technique englobe tous les aspects possibles de la pratique. L’art martial du Kenpô est avant tout destiné au combat et sa priorité première est l’efficacité immédiate en combat réel.

L. E.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici