Lors du dernier congrès de la F.i.h (Fédération internationale de handball), qui s’était tenu le 6 novembre 2021, par vidéoconférence, en raison de la pandémie de covid-19, quatre modifications des règles de jeu du handball en salle ont été approuvées, à l’unanimité, par le conseil de la F.i.h, présidée par l’Égyptien Hassan Moustafa, le «Pharaon», depuis 2000. Pour se mettre à la hauteur de ses instructions, la Fécohand (Fédération congolaise de handball) s’est lancée dans la vulgarisation de ces quatre modifications.

C’est par une correspondance datée du 1er mars, que la Fédération internationale de handball a informé les confédérations continentales, les fédérations membres, les réviseurs, les commissions d’arbitrage et d’éthique, des nouvelles règles qui s’ajoutent à celles régissant déjà la pratique du handball. Ces quatre modifications des règles de jeu du handball en salle sont:
1- inclusion du nouveau ballon sans résine dans les règles de jeu, pour donner suite aux modifications du règlement du ballon de la F.i.h;
2- jeu passif, réduction de 6 à 4 du nombre maximum de passes autorisées après le geste d’avertissement, visant à rendre le jeu plus attractif;
3- les situations de jeu dans lesquelles le tir d’un joueur, qui n’est pas entravé par les défenseurs de l’équipe adverse, frappe la tête du gardien de but, seront considérées comme comportement antisportif et sont à sanctionner par une exclusion immédiate de deux minutes. Ces modifications visent à protéger la santé du gardien de but.
4- introduction d’une zone pour effectuer les engagements (cercle de 4 mètres de rayon) se trouvant au milieu de la ligne médiane pour favoriser un bon rythme du jeu et faciliter l’observation par les arbitres.
Aux handballeurs de s’approprier ces règles de jeu pour une bonne pratique de la discipline, que la F.i.h définit comme «un jeu rapide dans lequel deux équipes de sept joueurs se passent -et se disputent!- un petit ballon, qu’ils attrapent et dribblent avec les mains. L’équipe qui marque le plus de buts remporte le match. Le jeu se compose de deux mi-temps de 30 minutes, séparées par une pause de dix minutes».

Luze Ernest
BAKALA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici