La Fécofoot (Fédération congolaise de Football) a organisé, du 25 au 30 juillet 2022, un séminaire de formation de 42 journalistes sportifs des médias congolais, destiné à renforcer leurs capacités professionnelles en matière de couverture et de traitement de l’information sportive dans le secteur du football. Animé par Charles Mbuya, journaliste-présentateur à Canal+ international, ce séminaire était ouvert par le président de la Fécofoot (Fédération congolaise de football), Jean-Guy Blaise Mayolas.

Durant six jours, les chevaliers de la plume et du micro évoluant dans le domaine sportif ont été à l’école du savoir, pour renforcer leurs capacités professionnelles dans la couverture des événements sportifs liés au football.

La photo de famille des journalistes.
La photo de famille des journalistes.

«C’est avec un réel plaisir que nous accueillons, ce jour, une bonne frange de journaliste sportifs de notre pays, à l’occasion de cette session de formation. En prenant l’initiative d’organiser ce programme de formation, la Fédération congolaise de football voudrait contribuer à l’acquisition, par nos hommes et femmes des médias, des nouvelles connaissances techniques et juridiques. J’ai eu l’occasion de confirmer notre volonté de mettre en place une nouvelle conception, avec nos presses sportives, celle-ci doit nous permettre, désormais, d’innover, de modifier nos comportements, en faisant fi de nos préjuger, pour privilégier ce qui nous unit tous et toutes, c’est-à-dire le football. Nous savons que la presse occupe une place prépondérante à l’évolution de notre football. Il ne saurait y avoir de football sans les dirigeants, joueurs, clubs, supporters mais aussi sans les journalistes. Voilà pourquoi autant nous tenons à favoriser le développement de notre football, autant nous favorisons l’émancipation de nos journalistes sportifs que nous considérons comme nos partenaires immédiats. Je voudrais inviter l’ensemble des participants à ce séminaire à profiter au maximum de cette formation, pour accroître leurs connaissances et améliorer leur présentation au sein de leurs organes respectifs. L’objectif de cette session est de vous permettre d’améliorer vos compétences dans la couverture, la production et le traitement des événements sportifs», a indiqué le président de la Fécofoot, à l’ouverture de cette formation, pendant laquelle les 42 journalistes ont abordé divers thèmes professionnels comme: l’écriture journalistique en télévision: sommaire; lancement; reportage; les techniques de tournage et la fabrication des sujets de sport; les genres et formats utilisés; la préparation et la couverture des grands évènements sportifs comme la Can; le commentaire télé.

Luze Ernest BAKALA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici