Deux ans après sa retraite sur les terrains de football, Samuel Eto’o fils (40 ans révolus), a été élu président de la Fécafoot, pour un mandat de 4 ans, au cours de l’assemblée générale élective tenue le samedi 11 décembre 2021, à Yaoundé, après plusieurs tractations.
Sur 78 électeurs, 2 étaient absents.
Prévu à 9h, c’est finalement à 11h que le scrutin a commencé, avec quatre candidatures, en raison des désaccords entre la commission électorale et certains candidats.
Après avoir trouvé des compromis, le vote a pu avoir lieu. Ainsi, Samuel Eto’o a été élu par 43 voix, contre 31 voix au président sortant, Seidou Mbombo Njoya.
L’élection de Samuel Eto’o a été saluée par une explosion de joie dans les rues de Yaoundé et de certaines capitales africaines, comme Brazzaville.
A 40 ans, Samuel Eto’o est considéré comme le candidat de la jeunesse. Il est vu comme le messie qui vient mettre de l’ordre dans la maison du football camerounais, souvent sujet à des conflits entre dirigeants sportifs.
Juste après la proclamation des résultats, Seidou Mbombo Njoya a reconnu sa défaite et souhaité bon vent au nouveau président élu. «Je félicite mon adversaire pour sa victoire et que ça puisse être un nouvel air pour le football camerounais», a-t-il déclaré.
19ème président de la Fécafoot, premier président footballeur à occuper cette fonction, la star du football, ancien sociétaire du Fc Barcelone, s’est dit satisfait et le travail ne fait que commencer. Son ambition est de «redonner au football camerounais toute sa grandeur».
Après avoir remercié ceux qui l’ont soutenu, il a tendu la main aux délégués qui ne lui ont pas accordé leurs suffrages: «Qu’ils sachent que je respecte leurs votes et je leur tends la main pour qu’ils prennent leur place dans la dynamique de notre projet. J’ai pris l’engagement de rassembler la famille du football, notre famille, pour relever le défi d’un nouveau départ. Vous me connaissez: je tiens toujours mes promesses», a-t-il lancé.

L.E.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici